Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

ODE

Trois actions ODE ces prochains jours dans le cadre de la campagne  #ZAS

Ce mardi 12 mars 2019, les acteurs de l'eau et de l'environnement du territoire se sont réunis pour débattre ensemble des orientations et priorités qui ont émergé lors de la tenue des ateliers du 22 novembre 2018 dernier, consacrés à l'élaboration du nouveau Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux.

Un exemple du secteur privé : E-Compagnie

La principale mission de l’ODE est la préservation des milieux aquatiques. Pour ce faire, l’Office alloue des subventions à la fois aux collectivités et aux entreprises, parmi lesquelles la sociéte E-Compagnie.

 

A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, retrouvez la tribune de Jean Launay, Président du Partenariat Français pour l’Eau « Aller plus vite, aller plus loin !»

L'Office de l’Eau vous propose un pdf qui répond à toutes vos questions sur l’eau en Martinique.

 

L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), via son labo LEHNA, réalise actuellement une étude visant à évaluer la possibilité d’utiliser le poisson colle-roche (Sicydium sp) comme indicateur de contamination des organismes vivants dans les cours d’eau par des micropolluants (Pesticides, chlordécone, HAP, etc.).

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, donnez votre avis sur l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques en Martinique.

En mars dernier s’est tenue la première réunion de la Mission d’Appui Technique de Bassin (MATB) en présence de ses membres et du Préfet (arrêté préfectoral R-02-2018- 01-22- 008 du 22 janvier 2018).

L’évènement aura lieu du 27 au 28 juin 2018 au Palais des Congrès de Madiana.

Organisée par le Réseau Eau avec le soutien des Offices de l’Eau de Martinique, Guadeloupe et Guyane, de la CTM, Cap Nord, L’Espace Sud, La Cacem, Odyssi, des Communautés d’agglomération de l’île sœur (Cap Excellence, Nord Basse-Terre, RENOC, SIAEAG), et celle du Centre Littoral de Guyane, la manifestation a pour objectifs de :

Le jeudi 22 mars dernier a eu lieu au Centre administratif de la Ville des Trois-Ilets, la conférence organisée par l’ODE autour de la thématique « Eau : La réponse est dans la nature », dans le cadre de La Journée Mondiale de l’Eau 2018.

Dans le cadre de ses missions, L’Office de l’Eau Martinique assure l’étude et le suivi des ressources en eau, des milieux aquatiques et littoraux.

Le Bilan de la qualité des milieux aquatiques de Martinique 2011-2016 synthétise les données récoltées sur cette période.

« Expertise dans l’exploitation des stations de traitement des eaux usées de type boues activées », tel est l’intitulé de la formation organisée par l’ODE du 7 au 8 décembre 2017 dans les locaux d’ODYSSI à La Pointe des Nègres.

La 23ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP23) s’est tenue à Bonn en Allemagne du 6 au 17 novembre derniers sous la présidence du petit état insulaire pacifique des Iles Fidji.

Le Mardi 21 novembre 2017 s’est tenue au siège de L’ONF, La Cérémonie de Signature des Conventions pluri-annuelles, organisée par L’ODE, avec ses partenaires emblématiques l’ONF, Le PNM, L’UICN et Le Conservatoire du Littoral.

Dans le cadre de la démarche de Plan Eau DOM initiée par la Ministre en charge de l’Environnement et des Outre-Mer, s’est tenu du 3 au 6 octobre 2017 à l’Hôtel Valmenière, le Séminaire d’échanges et d’actions de formation Plan Eau DOMs.

Cet événement avait pour but de mobiliser les acteurs pour construire et piloter les contrats de progrès venant rendre opérationnel le plan EAU DOM.

Mieux connaître les dispositifs de traitement des eaux usées pour mieux choisir son installation

En France, 15 à 20 % de la population est propriétaire d’une installation d’assainissement non collectif (ANC), soit près de 5 millions d’installations répertoriées. Jusqu’à présent, très peu de données concernaient le fonctionnement de ces installations en conditions réelles. Fort de ce constat, une étude scientifique et technique a été réalisée par l’IRSTEA en partenariat avec 22 Conseils Départementaux, le Cerema, les Agences de l’eau, l’Agence Française pour la Biodiversité (ex ONEMA), le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’Association des Maires Ruraux de France.

Une observation aérienne de cachalot (Jean-Philippe Pelletier)
Près de dix ans après la première campagne de 2008, Remmoa revient aux Antilles et en Guyane pour deux mois d’observations aériennes des mammifères marins, requins, raies, tortues marines, oiseaux marins et grands poissons pélagiques. Le but est de compléter les connaissances, jusqu’ici fragmentaires, sur les peuplements de ces grands animaux vivant au large (la mégafaune pélagique).


Co-organisé par le Parc Naturel de Martinique et Réserves Naturelles de France, le congrès des réserves naturelles 2017 s’est déroulé du 29 mai au 2 juin à Schoelcher, en Martinique. Plus de 300 personnes, gestionnaires de réserves naturelles, élus, partenaires institutionnels ou techniques, ont échangé durant ces cinq jours autour de la thématique du Congrès :

 

Depuis 2008, l’Office De l’Eau et le BRGM cofinancent un programme de surveillance des masses d’eau souterraine afin de répondre aux exigences de la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE).

Du 4 au 10 avril se tient à l’hôtel de la Batelière, un séminaire sur les récifs coralliens et les herbiers. Une trentaine de chercheurs, experts du privé, gestionnaires et institutionnels se retrouvent en ateliers de travail pour œuvrer vers une mutualisation et un suivi homogène de ces milieux aquatiques à l’échelle de la Caraïbe.

Mme TOUL, Présidente du Comité de Bassin, convie les élus et décideurs politiques, les acteurs de l’eau et des politiques sociales à participer au séminaire"Quelle politique Sociale de l’eau en Martinique ?" le vendredi 25 novembre 2016 à 8h30.

Celui-ci se tiendra - Salle Émile MAURICE - au 1er Étage de l’Hôtel de l’Assemblée - Avenue des Caraïbes - Fort de France.
Programme du séminaire

Des axes de réflexion comme contribution au développement économique de la Martinique
La Martinique Yachting Association et la Fédération des Industries Nautiques se sont associées pour réaliser une étude dont le but d’apporter un regard global actualisé sur la problématique du nautisme en Martinique (besoin des entreprises, compétitivité, emploi, formation, …) et de porter auprès des institutions des pistes d’actions permettant la valorisation et le développement de ce secteur et ainsi contribuer au développement du territoire.

Inventaire de la faune et de la flore marines côtières
La Région Tropicale Ouest-Atlantique est la deuxième région marine la plus riche du monde, et l’Arc Antillais y occupe une place exceptionnelle. Pour autant, au-delà des espèces emblématiques, la biodiversité marine de la Martinique reste méconnue : la majorité des espèces jouant un rôle fondamental dans le fonctionnement des écosystèmes sont en effet petites et rares.

Créé en 2002, l’Office De l’Eau Martinique est l’équivalent des Agences de l’Eau de l’hexagone pour les Départements d’Outre-Mer. Il est chargé d’améliorer, de fédérer, de faciliter et de financer les diverses actions d’intérêt commun dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

La loi sur l’eau de 1992 a créé le Réseau National des Donnée sur l’Eau (RNDE). En 2002, le Système d’Information sur l’Eau (SIE) prend la suite. Ce dispositif permet d’organiser la production, la collecte, le stockage, la valorisation et la diffusion des données sur l’eau. Il est introduit dans le code de l’environnement en 2006. Le Schéma National des Données sur l’Eau (SNDE) traduit réglementairement le SIE et s’applique à l’ensemble du territoire français. Toutefois, un plan d’actions spécifique à l’outre-mer a été mis en place sur la période 2012-2015 afin de compléter le plan national et prendre en compte la dimension ultra-marine.

Dans le cadre de la préparation du second cycle de gestion de la politique de l’eau 2016-2021, l’Office de l’Eau Martinique avec l’aide financière de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux aquatiques) s’est attaché à utiliser des méthodes d’évaluation économique pour dimensionner le PDM afférent au SDAGE.

L’objectif de la Directive Cadre européenne sur l’Eau, est d’atteindre le bon état des masses d’eau à horizon 2015, voire 2021 ou 2027.

Des réseaux de surveillance permettent de suivre l’état des masses d’eau et l’impact des activités anthropiques (rejets des eaux usées, industrielles, etc.) sur les milieux aquatiques.

Utilisés dans l’agriculture mais également pour l’entretien des espaces verts, des parcs publics, des aéroports, des golfs, de la voirie, les pesticides biologiquement très actifs terminent généralement leur parcours dans les cours d’eau environnants avec un effet négatif sur la faune et la flore locales. C’est dans le cadre de la gestion globale de l’eau que l’Office De L’Eau (ODE) apporte son expertise technique aux agriculteurs pour améliorer la connaissance des milieux aquatiques et des usages.

2011-2016

La présente publication décrit les différents suivis réalisés sur les rivières, les eaux souterraines et littorales de la Martinique, et synthétise leurs principaux résultats.

Protection de la ressource en eau vis-à-vis des pollutions diffuses

Programme et inscriptions

13 et 14 octobre 2015, Hôtel Fleur d’Epée, Le Gosier – Guadeloupe

Dans le cadre de leurs travaux nationaux, l’ASTEE et la FNCCR organisent en 2015 des journées régionales d’échanges sur la protection de la ressource en eau vis-à-vis des pollutions diffuses.

L’ASTEE, la FNCCR, l’Office de l’Eau Martinique et l’Office de l’Eau Guadeloupe ont le plaisir de vous convier à leurs journées locales.

Étude en Sciences Humaines et Sociales sur l’Eau et les Milieux Aquatiques en Martinique : Les représentations et les pratiques associées aux cours d’eau
Les pistes opérationnelles dégagées par cette étude nous renvoient à nos propres modes de gestion et à notre approche des milieux aquatiques qui exclut souvent l’homme de l’écosystème, auquel il appartient pourtant.

Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) répond aux grands enjeux pour l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques sur les territoires.

Les SDAGE sont en révision et la réflexion sur les enjeux futurs a permis d’élaborer les orientations fondamentales (OF) et dispositions applicables pour les années 2016-2021. Des orientations concernent tout le territoire national, d’autres marquent plus particulièrement le bassin hydrographique de la Martinique.

L’association Entreprises & Environnement fête cette année 2014 ses 20 ans, 20 ans au service de l’environnement. A cet effet, il ont réalisé un film sur l’histoire de l’association et ses actions, que je vous laisse découvrir ci-dessous :

Bonjour,

L’association Entreprises & Environnement lance à partir du lundi 27 octobre un grand défi sur Arété Sa. Arété Sa est une plateforme de signalisation des décharges sauvages en Martinique, disponible gratuitement sur www.aretesa.fr et sur application smartphone.

Catégorie « le génie écologique au service de la gestion alternative des eaux usées et pluviales »

Traitement des eaux usées domestiques par filtres plantés de macrophytes : développement de filières innovantes et adaptation au contexte tropical des DOM projet ATTENTIVE (Martinique)

Tous les ans depuis 1950, les pays européens célèbrent « La Journée de l’Europe. Cette journée nous vient de Robert Schuman, alors ministre des Affaires Etrangères français, qui proposa la création d’une Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (la CECA), le 09 mai 1950, qui se composait à l’époque de la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, les Pays Bas, la Belgique et le Luxembourg. Ainsi naquit la première institution européenne, premier pas vers l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Les pesticides, apprenons à nous en passer ! Protéjé jadin-nou, sé protéjé lanati épi santé-nou !

Ce plan est une mesure proposée par le Grenelle de l’Environnement qui vise à réduire et sécuriser l’utilisation des phytosanitaires (autrement dit les pesticides) en zone agricole ou non agricole (jardins, par exemple) pour notamment diviser par deux (50%) l’utilisation des pesticides avant 2018 et retirer du marché certaines préparations contenant les 53 substances actives les plus préoccupantes.

Dans le cadre de la campagne "Plages et rivières propres", quelques gestes à adopter pour passer des vacances responsables :

A la plage ou à la rivière :
- Je ramène tous mes déchets y compris organiques pour les déposer soigneusement dans une poubelle.
- Je veille à ce que mes sacs plastiques ne s’envolent pas, je les ramasse.
- J’éteins mes mégots de cigarettes avant de les mettre dans une poubelle.

ECOPHYTO, c’est quoi ?

Le plan Ecophyto 2018 est en France l’une des mesures proposées par le Grenelle de l’environnement fin 2007 et reprise par le PNSE 2 (second Plan National Santé Environnement) en 2009.

1. Couvrir le sol par des paillis (matière végétale épaisse mais laissant passer l’air et l’eau comme la sciure de bois), des engrais verts, des plantes couvre-sol, des plantes de service qui ont des actions purifiantes, voire désinfectantes et qui dégagent des moléculent biocides pendant leur culture ou après enfouissement , comme par exemple : les alliacées (oignons pays, ail..) - les brassicacées (choux, radis, roquette...) qui possèdent l’avantage d’être plus efficace car, en général elles poussent plus vite et produisent plus de biomasse - le piment - les plantes aromatiques telles que gros thym, basilic - les tagètes qui ont des actions repoussantes pour les insectes ravageurs des plantes (oeillet d’inde...).

L’Agence Régionale de la Santé, l’ARS- ex DSDS, a réalisé un atlas de la qualité de l’eau de nos sources 2010, avec le concours technique et financier de l’ODE.

Cet altas est consultable à l’ARS et à l’ODE, il sera prochainement consultable dans les mairies et les organismes publiques.
Il a été présenté le 6 mai dernier à la presse.

Télécharger la plaquette "Peut-on boire l’eau de nos sources ?"

La Martinique abrite une grande variété de zones humides. Les mangroves sont les plus représentées mais il existe aussi des marais, des étangs et des mares. Un peu plus de 2200 zones humides ont été recensées ce qui représente environ 3% de l’île.

Missions et Métiers de l'ODE

 

 

Sous-catégories