Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

ODE

Le 26 juillet dernier l'Office De l'Eau célébrait la journée internationale pour la conservation des Mangroves.

P8

Pour rappel, celle-ci a été adoptée le 06 novembre 2015 par la conférence générale de l'UNESCO, qui soulignait l’importance de cet écosystème : « unique, particulier et fragile qui, par son existence, procure aux êtres humains des avantages substantiels en termes de biomasse et de productivité, ainsi que des biens et services issus des forêts et de la pêche, contribue à la protection du littoral et joue un rôle particulièrement important en matière d’atténuation des effets du changement climatique et de sécurité alimentaire pour les communautés locales. »

Dans le cadre de cette Journée Internationale de 2019, l’Office de l’Eau Martinique a organisé une journée d’information et de sensibilisation afin de mettre en exergue les richesses de cette zone humide que représente la mangrove.

Cette action est en accord avec l’axe stratégique 1 du Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI) de l’ODE, à savoir « connaître et faire connaître, pour une intervention ciblée et des effets étendus et pérennes », ainsi qu’avec les objectifs du Rés’EAU qui visent à une meilleure appropriation des problématiques de protection des milieux aquatiques auprès du grand public. Les orientations du Rés’EAU seront effectives grâce à ses membres potentiels : les Ass’EAU, les éco-ambassadeurs des EPCI, les entreprises des secteurs sensibles, les centres de loisirs communaux, les enseignants de l’éducation nationale etc.

Déroulement de la journée

La journée du 26 juillet 2019 consistait en une balade découverte de la Mangrove de Génipa au départ de la place Paul Thévenard au bourg des Trois-Îlets. Il s'agissait d'une visité guidée en bateau aussi instructive que ludique, et d'un moment privilégié afin de partager les connaissances sur les milieux aquatiques et d'échanger avec les membres du Rés'EAU autour d'un pique-nique "zéro déchets".

A noter que: « La mangrove de la Baie de Génipa est la plus grande mangrove de Martinique. Elle couvre presque les deux tiers des 1800 hectares de mangrove que compte l'île (soit 6% des zones boisées).»

 

20190726 113001

 

20190726 104624

 

Vous souhaitez voir plus de photos, Rendez-Vous sur notre page Facebook en cliquant ICI.