Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

ODE

Inventaire de la faune et de la flore marines côtières
La Région Tropicale Ouest-Atlantique est la deuxième région marine la plus riche du monde, et l’Arc Antillais y occupe une place exceptionnelle. Pour autant, au-delà des espèces emblématiques, la biodiversité marine de la Martinique reste méconnue : la majorité des espèces jouant un rôle fondamental dans le fonctionnement des écosystèmes sont en effet petites et rares.

jpg Madibenthos2

Le Muséum national d’Histoire naturelle pilotera, du 05 septembre au 11 octobre 2016 un inventaire de la faune et de la flore marines de grande ampleur sur les côtes martiniquaises.

L’expédition a prévu d’échantillonner la totalité des côtes de la Martinique et déploiera une panoplie originale de techniques d’échantillonnage permettant un inventaire très complet de la biodiversité : récolte en plongée, à vue, avec aspirateur sous-marin et paniers de brossage, pêche à pied, pêche par engins traînants et pose de filières de nasses en embarcation légère. Au laboratoire, les échantillons sont traités vivants dans l’heure. Des collections de référence de « nouvelle génération » seront constituées, incluant, en plus de la géolocalisation, des collections de issus pour l’ADN et des banques de photos des animaux vivants.

jpg Madibenthos

Brochure Madibenthos

En savoir plus sur le site du Muséum