Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

ODE

Depuis 2008, l’Office De l’Eau et le BRGM cofinancent un programme de surveillance des masses d’eau souterraine afin de répondre aux exigences de la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE).

jpg analyse

Un réseau de suivi quantitatif (29 stations) et un réseau de suivi qualitatif (21 stations) sont répartis sur l’ensemble de la Martinique afin d’appuyer les procédures de classification des 6 masses d’eau souterraine. L’évaluation DCE révèle que les masses d’eau souterraine Nord Caraïbe, Sud Caraïbe et Sud Atlantique sont considérées en bon état qualitatif, tandis que les masses d’eau Nord, Nord Atlantique et Centre sont déclassés en raison de la présence de produits phytosanitaires à des concentrations dépassant les valeurs seuil.

jpg carte etat masse eau
La totalité des masses d’eau souterraine de Martinique apparaissent classée comme étant en bon état quantitatif. Toutefois, le niveau de confiance de l’évaluation est considéré comme moyen.

En parallèle, un suivi mensuel sur deux stations classées en mauvais état à Basse - Pointe permet d’améliorer la compréhension des transferts de polluants vers les eaux souterraines en milieu volcanique.

PDF - 558.8 ko
Synthèse 2016
PDF - 8.3 Mo
Rapport complet 2016