ODE

Consultation publique du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019.

Visuel consultation du public 2018 2019 web mini

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, la consultation du public et des acteurs vous permettra de donner votre avis sur l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques en Martinique.

Pour cela, il vous suffit de renseigner le questionnaire numérique en cliquant sur l'image ci-dessous :

cta donnez avis

Pourquoi vous demander votre avis ?

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) répond aux grands enjeux pour l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques dans les territoires. La Martinique dispose de son propre SDAGE. Ce document de planification a pour but de concilier les usages de l’eau et des milieux aquatiques entre eux tout en respectant les contraintes environnementales.

Le SDAGE définit 4 orientations fondamentales et contient 120 dispositions légales applicables pour les années 2016-2021, qui doivent permettre l’atteinte du bon état des milieux aquatiques (rivières, nappes d’eau souterraine, littoral).
Des dispositions concernent tout le territoire national (application de la loi sur l’eau et des milieux aquatiques notamment). D’autres sont spécifiques à la Martinique.

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, la consultation du public et des acteurs vous permet de donner votre avis sur l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques en Martinique, au travers du projet de SDAGE.

Vous pouvez consultez en ligne :

Qui vous consulte ?

Le Comité de l’Eau et de la Biodiversité de la Martinique et l’État. Le Comité de l’Eau et de la Biodiversité, “parlement local de l’eau”, réunit les représentants des collectivités locales, des industriels, des agriculteurs, des consommateurs, des associations et de l’État à l’échelle du bassin Martinique.

Sur quoi êtes-vous consulté ?

Pour élaborer le plan de gestion des eaux (ou schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux - Sdage) pour les années 2022 à 2027, le Comité de l’Eau et de la Biodiversité de la Martinique et l’État identifient dès maintenant les enjeux auxquels il faudra répondre.
C’est donc bien en amont que nous demandons votre avis, pour identifier les défis à relever. Ces enjeux et les pistes d’action identifiées sont détaillés dans le document des questions importantes auxquelles le futur plan de gestion des eaux devra répondre.

A quoi vont servir vos avis ?

Tous les avis seront analysés. Le Comité de l’Eau et de la Biodiversité et l’État les prendront en compte et pourront décider de modifier ou compléter les documents des questions importantes sur lesquels ils se baseront pour élaborer le plan de gestion des eaux.

Qui peut répondre et comment ?

Tous les habitants du bassin à partir de 18 ans. Toute collectivité, association, entreprise ou groupe d’acteurs identifié.
Pour cela, il vous suffit de renseigner le questionnaire numérique en cliquant sur l'image ci-dessous :

cta donnez avis

La gestion de l'eau, comment ça marche ?

carte des bassins hydrographiques mini

Les bassins hydrographiques : territoires de la gestion de l’eau.

Les bassins hydrographiques sont délimités par la ligne de partage des eaux superficielles ruisselant vers les rivières et la mer.

La France compte 12 bassins hydrographiques, 7 pour le territoire hexagonal et 5 pour les territoires ultra-marins. Dans chacun, le comité de bassin ou celui de l’eau et de la biodiversité en outre-mer, qui regroupe tous les usagers de l’eau, fixe les grandes orientations de la gestion de l’eau.

L’Office de l’Eau, établissement public local, finance les actions de protection de l’eau.

 

Spot vidéo