Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

ODE

 

La Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE) impose la mise en place d’un programme de surveillance de l'état écologique et l'état chimique des milieux aquatiques. Ce suivi permet d’identifier les causes de dégradation de ces milieux et orienter les actions mises en œuvre pour atteindre le bon état de l’eau. Ce programme consiste à prélever et à analyser l’eau, les sédiments et le biote (organisme vivants présent dans le milieu).

Sur ce sujet, la DCE est transposée en droit Français par l’arrêté du 17 octobre 2018 modifiant l’arrêté du 25 janvier 2010 établissant le programme de surveillance de l’état des eaux en application de l’article R.212-22 du code de l’environnement et au niveau local par l’arrêté préfectoral 2016-11-0011 du 28 novembre 2016.

Différents types de suivi de la DCE des milieux sont mis en œuvre sur le bassin hydrographique de la Martinique en fonction du type de milieux aquatiques ;

L’ODE est en charge d’organiser l’ensemble des suivis de ces milieux aquatiques et d’en rendre compte auprès des autorités compétentes.

Le sujet étant vaste, complexe et demandant de multiples compétences, L’ODE a mis en place un réseau de partenaires dont les rôles sont complémentaires des siens.