ODE

Le réseau de suivi 

La qualité des cours d’eau est suivie mensuellement par l’Office De l’Eau et par la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL) sur une trentaine de stations réparties sur tout le territoire. Une dizaine de stations sont suivies depuis 1999, le réseau a été complété en 2007 dans le cadre de l’application de la Directive Cadre sur l’Eau. A ce jour, une vingtaine de stations sont réparties sur les masses d’eau. Elles permettent de rapporter sur l’état des cours d’eau à l’Europe et sont présentées sur les cartes.

Les paramètres analysés :

Ce suivi porte sur plus de 250 paramètres appartenant aux groupes suivants :

  • Les éléments généraux physico-chimiques :

Une série de paramètres physico-chimiques est mesurés sur le terrain ou en laboratoire (teneur en oxygène, en matière organique et en nutriments). Une altération de ces paramètres est la plupart du temps liée à des rejets de matières organiques ou de fertilisants dans les cours d’eau. Ces apports peuvent provenir des effluents domestiques, industriels ou agricoles.

  • Les pesticides :

Les pesticides sont des substances chimiques, minérales ou organiques de synthèse, également appelées « phytosanitaires » destinées à lutter contre les parasites animaux et végétaux des cultures. La contamination des milieux aquatiques par les pesticides est le plus souvent liée à l’épandage ou au rejet direct de produits phytosanitaires lors d’usages agricoles ou non agricoles (jardins particuliers, espaces verts et entretien des voiries).

  • Les autres micropolluants organiques (hors pesticides) :

Des micropolluants organiques d’origines diverses sont également recherchés : Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), dioxines, retardateurs de flammes, plastifiants, anti-fouling …

  • Les micropolluants minéraux ou métaux

Ils sont présents de façon naturelle dans les eaux en raison de leur dissolution lors du contact entre l’eau et les minéraux du bassin versant. Toutefois des concentrations excessives en métaux peuvent être le fait d’une contamination anthropique d’origine industrielle, domestique ou agricole.

  • La biologie :

Les peuplements d’invertébrés aquatiques (insectes, mollusques, …) et de diatomées (microalgues unicellulaires planctoniques) sont suivis annuellement pour évaluer la qualité des cours d’eau. La biologie présente l’avantage d’intégrer de nombreux paramètres et de refléter les conditions rencontrées par les organismes sur un pas de temps relativement important.

Cartes de qualité : Trois cartes sont disponibles :

pic base doc bleu25f30 une carte de la contamination des cours d’eau au chlordécone

Ce pesticide a été appliqué pendant les années 70 à 90 dans les bananeraies pour lutter contre le charançon. Son usage a été interdit en 1993 mais sa très grande persistance dans l’environnement fait qu’il est encore le pesticide le plus fréquemment détecté dans les milieux aquatiques 20 ans après son interdiction. L’ampleur de la contamination a incité l’ODE à publier une carte uniquement dédiée à ce polluant. Pour en savoir plus sur le chlordécone et sur la contamination des milieux aquatiques consultez les études sur la détermination de la contamination des milieux aquatiques par le chlordécone.

pic base doc bleu25f30 une carte de qualité des cours d’eau en termes de matière organique, des nutriments et de la biologie

Ces trois groupes de paramètres ont été synthétisés dans une seule carte car ils sont intimement liés. Un excès de matière organique dans les cours d’eau est la plupart du temps le résultat d’apports domestiques (eaux usées), agricoles (élevage) ou industriels (agroalimentaire). La dégradation de la matière organique par les bactéries consomme de l’oxygène et entraîne une diminution de la quantité d’oxygène dissous disponible pour les autres organismes vivant dans les rivières. Un excès de nutriments peut être le résultat d’un apport en matière organique ou de fertilisants (nitrates et phosphates) par l’agriculture. Une trop grande disponibilité des nutriments dans les milieux aquatiques peut entraîner une prolifération des végétaux aquatiques et une modification des peuplements des cours d’eau (phénomène d’eutrophisation). La qualité biologique des cours d’eau est très dépendante des deux groupes de paramètres précédents. Elle est mesurée sur la base de la composition et de l’abondance des peuplements de diatomées (microalgues unicellulaires planctoniques) et d’invertébrés aquatiques (insectes, mollusques, …).

pic base doc bleu25f30 une carte de qualité des cours d’eau vis-à-vis de l’ensemble des pesticides

Plus de 80 pesticides différents sont détectés dans les cours d’eau de Martinique. Cette carte se base sur les classes de qualité des normes de potabilisation fixées par Le décret n°2011-1220 du 20 décembre 2011.

Avertissements :

Cette valorisation a pour but l’évaluation de la qualité de milieux aquatiques naturels, elle est présentée à titre indicatif car les stations suivies ne sont pas des sites d’alimentation en eau potable et n’ont pas vocation à le devenir (sauf AEP Vivé Capot).

Les normes de potabilisation utilisées ne concernent que les pesticides, aussi l’eau d’une station décrite comme « potabilisable sans traitement spécifique d’élimination des pesticides » ne peut toutefois pas être consommée sans traitement pour les autres paramètres (bactériologie, …).

Les cartes présentées dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) sont établies sur la base d’une méthodologie fixée par la commission européenne qui s’applique à tous les pays membres de l’UE. Cette méthode permet de comparer l’état des milieux aquatiques de tous les bassins européens et présente l’inconvénient de masquer des problématiques locales. Les cartes présentées ici sont établies sur la base d’une méthodologie adaptée au contexte martiniquais et à la diffusion au public fixée par l’Office De l’Eau de Martinique. Les cartes présentées ici sont donc différentes de celles du SDAGE.

Pour en savoir plus sur la qualité de l’eau potable, rendez vous sur le site web de l’Agence Régionale de Santé : http://www.ars.martinique.sante.fr/