ODE

Dans le cadre de l’application de la DCE (Directive Cadre Européenne sur l’Eau), des réseaux de suivis des cours d’eau sont mis en place à l’échelle du territoire martiniquais.

Ces réseaux se composent :

  • d’un réseau de sites de références (en amont des pollutions) dont l’objectif est de définir les conditions du bon état écologique des cours d’eau.
  • d’un réseau de contrôle de surveillance dont l’objectif est de fournir une estimation de l’état global des masses d’eau.
  • d’un réseau de contrôle opérationnel, dont l’objectif est de suivre les masses d’eau identifiées comme susceptibles de ne pas atteindre le bon état en 2021 et d’observer leur amélioration. Ces sites seront suivis jusqu’à atteindre le bon état.
  • d’un réseau d’enquête dont l’objectif est d’identifier les sources de pollutions inconnues.
  • d’un réseau additionnel, composé de stations suivies dans un cadre hors DCE mais dont les résultats pourront être intégrés dans l’évaluation de l’état du milieu (réseau pesticides composé de stations de mesure sujettes à une forte pression en produits phytosanitaires, mesures STEP…)

Les sites de suivi des réseaux de référence, de contrôle de surveillance, de contrôle opérationnel, de contrôle d’enquête ainsi que du réseau Pesticides sont localisés sur la carte ci-dessous.

 

Depuis 2007, l’Office de l’Eau de la Martinique a en charge le suivi de la qualité chimique des réseaux de contrôle de surveillance, de contrôle opérationnel et d’enquête et du réseau pesticides. Avant 2007, le suivi de la qualité chimique des eaux était réalisé par la DEAL (ex-DIREN).

Les résultats sont disponibles sur cette page par année et par station. Pour les résultats de l’année en cours, vous pouvez contacter directement l’ODE.

Les rapports de valorisation des données physico-chimie sont disponibles sur le site de l'observatoire de l'Eau Martinique.

Retrouvez les données relatives à la qualité des eaux de surface en Martinique ici:
http://www.naiades.eaufrance.fr/acces-donnees#/physicochimie