Vous êtes : Accueil du site > Actualités > Journée mondiale des Zones humides 2012
Journée mondiale des Zones humides 2012

Le secrétariat de la Convention de Ramsar a annoncé le thème de la prochaine Journée mondiale des zones humides qui aura lieu le 2 février 2012. Il s’agira des zones humides et du tourisme.
Ce thème fait écho à la prochaine session de la Conférence des Parties (COP11) qui aura lieu en juin 2012, en Roumanie, et qui aura pour thème « Les zones humides, le tourisme et les loisirs ». Un projet de résolution sur le tourisme et les zones humides sera proposé à cette occasion pour examen et adoption.

Ce travail s’articule avec celui mené par le secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), l’UICN et l’Organisation mondiale du tourisme (avec laquelle le Secrétariat de la Convention de Ramsar a signé un protocole de coopération en 2010) afin de promouvoir un tourisme qui soit écologiquement, économiquement et socialement durable.

Cette prochaine journée mondiale des zones humides pourra être mise à profit pour réfléchir à la valeur des zones humides pour le tourisme durable et les avantages que l’on peut en tirer.Ce sera également l’occasion de se demander comment les touristes eux-mêmes peuvent contribuer au tourisme durable par leurs choix et leur comportement. Comme chaque année, le Secrétariat de la Convention de Ramsar mettra à disposition du matériel de communication (affiche et autocollant sur le thème) et des brochures techniques pour la Journée mondiale des zones humides sur le tourisme durable.

En Martinique, un seul l’étang des salines est classé au titre de la convention RAMSAR.

L’ODE participera pour la deuxième année consécutive à cet évènement. Des actions pour les scolaires et le grand public seront privilégiées.

Scolaires

- Du 2/02/12 au 09/02/12 de 9h à 16h : Rallye en pleine nature à destination des scolaires, autour des mares de la Démarche à Schœlcher.Avec relève de défis (Maxi 6 classes du cycle 3 CE2, CM1, CM2) - Les activités proposées seront à la fois ludiques, pédagogiques et naturalistes, axées sur la découverte des zones humides de la Martinique et principalement sur les mares de la Démarche.

- Du 3/02/12 au 09/02/12 de 8h à 16h : Programme d’animations sur les zones humides de la ville du Vauclin - Exposition photos et activités de reconnaissance sur les différents milieux et les espèces qui les caractérisent.

Grand public

- Le 4/02/12 : Randonnée pédestre dans la forêt marécageuse du Galion à Trinité, animée par le Comité de Randonnée Pédestre de la Martinique en partenariat avec l’Office du tourisme et la ville de Trinité.

lien : http:www.ramsar.org

JPEG - 54.7 ko
afficheJMZH2012

Texte : Eaufrance/ODE