Vous êtes : Accueil du site > Usagers de l’eau > L’Eau en Martinique > L’assainissement de l’eau à la (...) > L’assainissement de l’eau à la (...)
L'assainissement de l'eau à la Martinique

Les redevances « Préservation de la ressource en eau », « Pollution », et « Modernisation » figurant sur notre facture d’eau sont collectées par l’Office De l’Eau.

Elles sont en partie utilisées pour financer l’assainissement de l’eau que nous utilisons au quotidien à la maison. La question de l’évacuation des eaux usées s’est posée dès l’apparition des grandes villes.

Ces eaux usées, aussi appelées eaux polluées, sont toutes les eaux qui contaminent les milieux dans lesquelles elles sont déversées. Elles sont considérées comme polluées et doivent être traitées. C’est dans ce but que des réseaux d’assainissement ont été mis en place.

La Martinique possède un parc de 86 stations d’épuration publiques. Les 40 stations les plus grandes prennent en charge à elles seules plus de 90% de la pollution générée par la population raccordée à un réseau d’assainissement collectif. Cependant, seulement la moitié de la population martiniquaise (65% de la population urbaine et 40% de la population rurale) est raccordable à un réseau d’assainissement collectif existant ; aujourd’hui, 150 000 habitants sont effectivement raccordés.

Les 240 000 habitants non raccordés utilisent un système d’assainissement autonome (dit « non collectif ») souvent défaillant, à cause d’une mauvaise conception ou d’un entretien insuffisant. Parfois même, les eaux usées sont rejetées dans le milieu naturel sans aucun traitement.

C’est pour remédier à ces insuffisances que nous mettons cette documentation à votre disposition.

Bonne lecture et bon usage… de l’eau !

PDF - 3.1 Mo
assainissement collectif

PDF - 2.3 Mo
assainissement non collectif

PDF - 1.5 Mo
Quelles aides pour mes travaux d’Assainissement Non Collectif (ANC)

*L’éco-prêt à taux 0 est prolongé jusqu’au 31 décembre 2015

* Aucune banque martiniquaise ne pratique l’éco-pret à taux 0


PDF - 2 Mo
Assainissement non collectif - Guide information sur les installations

PDF - 95 ko
Guide des plombiers

PDF - 95 ko
Guide technique des plombiers

PDF - 2.2 Mo
Mon assainissement

Conférence

En savoir plus sur la conférence Bodlanmé 2015 l’assainissement et les milieux aquatiques.