Vous êtes : Accueil du site > Actualités > Journée mondiale de l’eau
Journée mondiale de l'eau

La Journée mondiale de l’Eau : qu’est ce que c’est ?

La Journée Mondiale de l’Eau – JME a été créée en 1992, par les Nations Unies afin de sensibiliser les populations à l’enjeu mondial qu’est l’Eau. Elle s’intègre dans la mise en œuvre du programme Action 21 de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement – CNUED. Cette année 2013, la Journée Mondiale de l’Eau sera organisée sur le thème de « La coopération dans le domaine de l’eau »

La Journée Mondiale de l’Eau en Martinique

L’objectif de la Journée mondiale de l’eau est donc de sensibiliser à la fois sur le potentiel d’accroître la coopération et les défis de la gestion de l’eau dans un contexte d’accroissement de la demande pour l’accès à l’eau, l’allocation et services.

Cette manifestation doit permettre d’éveiller les consciences sur le potentiel et les défis que représente la coopération dans le domaine de l’eau, de faciliter le dialogue entre les différents acteurs et de promouvoir des solutions innovantes.

En Martinique, la coopération dans le domaine de l’eau s’exerce en premier lieu entre les acteurs de l’eau qui contribuent à assurer la bonne gestion et la distribution de l’eau, mais aussi au niveau des « consom’acteurs ». Plus largement, elle intègre les rapports inter-îles et internationaux.

Cet événement et le thème qu’il représente sont en effet « l’affaire de tous » et les efforts déployés pour le 22 Mars devraient créer une dynamique qui ira au-delà de la Journée elle-même et même au-delà de l’année 2013.

L’Office De l’Eau coordonnera donc des actions de sensibilisation et d’information en partenariat avec les principaux acteurs de l’eau (les syndicats et les distributeurs d’eau, les associations environnementales et de consommateurs, les organismes publics…) qui proposeront aux publics différentes activités, telles que : des visites d’usines de potabilisation, ou encore de traitement des eaux usées, des randonnées…

Aussi, les 22 et 23 mars, l’Office De l’Eau coordonnera t-il ces animations spécialement mises en place par les acteurs de l’eau à destination des scolaires et du grand public

PNG - 5.3 Mo
Affiche Programme Scolaires JME 2013
PNG - 5.3 Mo
Affiche Programme GP JME 2013

Plus d’informations sur le site de l’Observatoire de l’Eau