Le Plan Ecophyto 2018

APPEL A PROJETS COMMUNICATION ECOPHYTO-MARTINIQUE-2018

JPEG - 25.7 ko

Le Plan Ecophyto II a été publié le 26 octobre 2015. Il met l’accent sur la diffusion et la généralisation des pratiques agroécologiques, et la communication constitue de ce fait une priorité s’inscrivant de manière transversale à tous les axes de ce plan.

La déclinaison régionale du plan définit les priorités d’action au regard des spécificités locales, notamment au niveau des outils de communication.

L’objet du présent Appel à projets publié par la DAAF Martinique, et qui concerne l’année 2018 est de recueillir les différents projets de communication présentés par les partenaires martiniquais.

Il s’adresse à la fois aux domaines agricoles et non agricoles, professionnels ou amateurs.

Les porteurs de projets seront nécessairement des structures collectives engagées dans le plan de réduction des produits phytosanitaires ECOPHYTO (ex : associations, fédérations de professionnels et inter-professions, collectivités locales, chambres consulaires, etc…).

Chaque projet sera porté par une structure unique.

Les dossiers de candidature doivent être retournés au plus tard le 23 avril 2018 .

Pour en savoir plus et postuler :

- Télécharger l’appel à projets ICI
- Télécharger la fiche de projet ICI


Les pesticides, apprenons à nous en passer ! Protéjé jadin-nou, sé protéjé lanati épi santé-nou !

Ce plan est une mesure proposée par le Grenelle de l’Environnement qui vise à réduire et sécuriser l’utilisation des phytosanitaires (autrement dit les pesticides) en zone agricole ou non agricole (jardins, par exemple) pour notamment diviser par deux (50%) l’utilisation des pesticides avant 2018 et retirer du marché certaines préparations contenant les 53 substances actives les plus préoccupantes.

Ce plan est piloté en Martinique par la DAAF, excepté l’axe 7 qui traite des zones non agricoles et qui est piloté par la DEAL 972.

Dans le cadre de cet axe 7, une étude cofinancée par l’ONEMA et l’ODE, est menée depuis février 2011 par la FREDON Martinique.

Cette étude vise deux publics : les communes et les jardiniers amateurs.

L’abus de pesticides est dangereux pour tous les habitants de votre jardin :

PDF - 891.1 ko
Affiche pesticide

Trucs et Astuces du jardin :

PDF - 2.5 Mo
Trucs et astuces du jardin

Petit guide à l’attention des jardiniers amateurs :

PDF - 2.1 Mo
Plaquette ecophyto