Vous êtes : Accueil du site > Actualités > Journée mondiale de l’eau 2014
Journée mondiale de l'eau 2014
JPEG - 69.4 ko

Journée mondiale de l’Eau : qu’est ce que c’est ?

La Journée Mondiale de l’Eau – JME a été créée en 1992, par les Nations Unies afin de sensibiliser les populations à l’enjeu mondial qu’est l’Eau. Elle s’intègre dans la mise en œuvre du programme Action 21 de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement – CNUED.

Cette année 2014, la Journée Mondiale de l’Eau sera organisée sur le thème de « L’eau et l’énergie »

Journée Mondiale de l’Eau en Martinique

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau qui se déroulera le 22 mars 2014 sur le thème « Eau et Énergie », l’Office De l’Eau souhaite fédérer autour de cette manifestation et organiser comme chaque année, une campagne de sensibilisation.

Les objectifs :

  1. Sensibiliser sur les liens entre l’eau et l’énergie
  2. Identifier les parties prenantes clés dans le lien eau - énergie et les faire participer activement pour développer ce lien.

Notre message :

  1. Pour faire de l’eau, il faut de l’énergie, car elle est nécessaire pour pomper, puis assainir l’eau. Cela représentera pour les pays développés une dépense de près de 103 milliards de dollars d’ici à 2015.
  2. Il faut de l’eau pour produire presque toutes les formes d’énergie. En effet, environ 75% de tous les prélèvements d’eau industriels sont utilisés pour la production d’énergie.

Le slogan :

L’eau, une formidable source d’énergie, préservons-la !

Contexte

JPEG - 7.3 ko

L’eau et l’énergie sont étroitement liées et interdépendantes. La production d’énergie et sa transmission nécessitent l’utilisation des ressources en eau, en particulier pour les sources d’énergie hydroélectriques, nucléaires et thermiques. Inversement, environ 8% de la production mondiale d’énergie est utilisée pour le pompage et le traitement des eaux usées.

L’Office De l’Eau souhaite également mettre l’accent sur le coût énergétique de l’eau par le biais d’une action commune fédérant différents acteurs de l’eau et de l’énergie en Martinique les 21 et 22 mars 2014.

Pour illustrer tout cela de façon concrète, l’ODE organiser une manifestation spécifique au thème Eau et Energie, les vendredi 21 (scolaires) et samedi 22 mars (grand public) au Moulin du Gros Morne.

Déroulement de la campagne

JPEG - 16.9 ko

Ce thème sera traité sur plusieurs aspects :

- Actions média et hors média avec un choix d’actions innovantes (messages sur les sacs à pain par exemple)
- Actions ludiques et/ou programme d’animations pour les scolaires (voir ci-dessous)
- Action grand public (voir programme).

L’Office De l’Eau coordonnera donc des actions de sensibilisation et d’information. Il communiquera également sur les manifestations organisées par les principaux acteurs de l’eau (syndicats, distributeurs d’eau, associations environnementales et de consommateurs, organismes publics…) qui proposeront aux martiniquais différentes activités pour cette Journée Mondiale de l’Eau.

Plus spécifiquement, Les 21 et 22 mars, l’Office De l’Eau coordonnera des animations préparées en partenariat avec le Carbet des Sciences, la Société Martiniquaise des Eaux et les Espaces Info-Energie de la CACEM, l’Espace Sud et du CAUE, destinées aux scolaires et au grand public.

Déroulement de la manifestation :

Visite guidée pédagogique du site (Moulin Hydroélectrique du Gros-Morne)

Comment produit-on de l’énergie avec de l’eau ?

Les animations

Une salle sera réservée à la projection de films pédagogiques et autres documents audiovisuels sur l’eau et l’énergie.

Des stands d’animation pédagogiques en extérieur seront mis en place :

  1. Exposition « Manman Dlo » du Carbet Des Sciences :
    • Totem 7 (l’eau à la maison avec maquette et manipulations) : Il s’agit de faire réfléchir les visiteurs sur la quantité d’eau utilisée quotidiennement à la maison en fonction de leur manière de vivre, leurs activités ou des différents appareils utilisés.
    • Totem 8 - les minis stations : Ces maquettes sont la reproduction d’une station d’épuration et d’une usine de traitement d’eau potable. Chacune d’entre elle sera accompagnée d’un lutrin expliquant le fonctionnement des installations (station de traitement et station d’épuration).
    • Exposition « L’énergie, je maîtrise » (réalisée avec l’ADEME et le Carbet des Sciences.)
  2. LES ESPACES INFO-ENERGIE (CACEM, CAUE, CAESM) : Les économies d’énergie - maison écologique et co-animation de l’exposition « L’énergie, je maîtrise ».
  3. La Société Martiniquaise des Eaux : les dépenses énergétiques (quantifiées en watts, et en euros) occasionnées par le pompage et l’assainissement de l’eau, avec les manipulations et maquettes de mini-stations comme aide à la démonstration.
  4. L’Office De l’EAU : Les économies d’eau (partie V du totem 8 du Carbet Des Sciences sur le même sujet) et animations, jeux.

Enfin, des jeux et des quizz permettront aux enfants de participer activement et de gagner des cadeaux.

NB : Il est possible de se restaurer sur place, avec des plats à base de manioc, principale production du Moulin Hydroélectrique. Les tarifs sont compris entre 8 et 10 euros. Pour toute réservation côté restauration, contacter Monsieur Richard Exurville au 0696 23 66 42.

JPEG - 10.5 ko
Bannière Web

AUTRES MANIFESTATIONS AUTOUR DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU

Cette année, nous désirons mettre en avant les ressources en eau du territoire Nord. L’objectif est de sensibiliser les élèves sur le cycle de l’eau en apportant des connaissances sur les procédés de traitement de l’eau pour la rendre potable. Il s’agit de leur donner les règles de bonne conduite pour préserver la nature et découvrir les enjeux environnementaux présents dans le quotidien de chacun, et cela en 3 étapes :

- Comprendre le cycle de l’eau
- Comprendre les relations qui existent entre les hommes et l’environnement
- Informer sur les menaces qui pèsent sur les milieux aquatiques, par le biais d’une action de nettoyage.

Avec la participation de l’Association Objectif Prévention Martinique, Office de l’Eau (ODE), Office National des Forêts (ONF),la Société Martiniquaise Distribution et Services (SMDS), la Société Martiniquaise des Eaux (SME) et la Ville du Carbet.

  1. Le Parc Naturel Régional de la Martinique organise la Randonnée Cascade Couleuvre le samedi 15 mars, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau. Rendez-vous à 6h00 au boulevard général de Gaulle devant l’Atrium, pour un départ à 7h30 pour l’Anse Couleuvre. Une animation ainsi qu’une collation sont prévues à l’arrivée. Renseignements et inscriptions auprès du service animation du PNRM au 0596 645 645.
  2. L’association « Osons Découvrir » organise sa RANDONNEE « POUR TOUS » du 16 mars 2014 au ROBERT – Départ à 7h00 place Henry Auzé en bus, pour faire le circuit Lazaret, Bois Poteau, Pointe J-Claude – Une participation de 3€ est demandée. Un point de ravitaillement avec véhicule et une « Joélette » seront mis à la disposition. Une collation sera servie en fin de parcours. A partir de 13h, deux films sur l’Eau et le corps humain d’une durée de 15mn chacun, seront projetés au grand public qui pourra en débattre par la suite. Renseignements et inscriptions au 0696 24 55 94
  3. Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau 2014, ODYSSI invite les scolaires des 4 communes de la CACEM à assister au Conte Musical Pédagogique « le Secret de l’Eau ».
    • Pour les Ecoles de Fort de France : 2 représentations du Secret de l’Eau, le lundi 17 mars au Grand Carbet du Parc Floral
    • Pour les Ecoles du Lamentin : 2 représentations du Secret de l’Eau, le mardi 18 mars au Hall des Sports du Lamentin
    • Pour les Ecoles de Saint Joseph : 1 représentation du Secret de l’Eau, le jeudi 20 mars au Hall des Sports du Lamentin
    • Pour les Ecoles de Schœlcher : 1 représentation du Secret de l’Eau, le lundi 24 mars au Palais des Sports du Lamentin
  4. Le 21 mars, les écoles sont invitées à un circuit découverte de l’Eau à Morne Cabri, une action est réalisée en partenariat avec l’ASL. Le nombre de place est limité. Inscriptions obligatoires : celine.martin@odyssi.fr ou 0596 71 13 83.
  5. L’antenne de la Fondation Surfrider en Martinique nous organise le 22 Mars le nettoyage de la plage et la mangrove de l’Anse Bellune, à Tartane.
    Rendez-vous donc le samedi 22 mars, à 9h à Tartane. Plus d’informations et inscriptions auprès de L’Equipe Surfrider Foundation Europe « Antenne Martinique », joignable au 06 96 71 25 14 et au 06 96 52 97 21.
  6. Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau, l’association KARISKO animera pour le public des "Dousin’ kanawa" (balades en mer à bord de Kanawa, la grande pirogue amérindienne accueillant 22 personnes) ainsi qu’un atelier "Eau mon trésor !" à Corps de Garde SAINTE LUCE le samedi 22 mars de 9h à 12h.
    CONTACT KARISKO 0696 30 56 12 ; email : marcel.rapon@wanadoo.fr
  7. CAP Nord Martinique et l’équipe pédagogique du Collège du Carbet organisent du 24 au 28 mars 2014 "la Journée Mondiale de l’Eau" afin attirer l’attention de chacun sur l’importance de ce bien précieux pour l’humanité et indispensable à chacun.
  8. Le Comité de Randonnée Pédestre de la Martinique organise dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau avec les écoles primaires, un Rallye sur l’Eau les ;
    Contact : Patrick VOLTINE
    Tél / Fax : 0596 70 54 88 – 0696 30 81 70
    E-mail : CDRP.MARTINIQUE@wanadoo.fr
    • Lundi 17 mars 2014 à la Caravelle (Trinité)
    • Mardi 18 mars 2014 à la Forêt Vatable (Trois-Ilets)
    • Jeudi 20 mars 20114 à la Caravelle (Trinité)
    • Vendredi 21 mars à Macabou (Vauclin)

Les visuels

PDF - 473.4 ko

Partenaires

JPEG - 29.1 ko
Les partenaires