Les aides de l'office de l'eau aux agriculteurs
JPEG - 36.8 ko

La Martinique : un territoire agricole…

Une part importante de l’économie de la Martinique est basée sur la production de denrées agricoles destinées à l’exportation. Cette production agricole est dominée par des cultures intensives qui ont un impact important sur l’environnement et particulièrement sur l’eau et les milieux aquatiques.

… soumis à des pollutions importantes

Moins d’un tiers des milieux aquatiques martiniquais est considéré comme étant en bon état. La Martinique est par ailleurs citée dans le rapport du Commissariat au Développement Durable comme un des territoires les plus contaminés de France par les produits phytosanitaires. Cette pollution est liée à l’utilisation passée de produits phytosanitaires persistants comme le chlordécone et le lindane, mais aussi à des pratiques actuelles.

Des mesures de réduction de l’impact existent

Cette pollution agricole n’est pas une fatalité et un certain nombre d’actions pour la réduire existent. Ces mesures concernent principalement :

- la réduction de l’usage de produits phytosanitaires et la réduction des prélèvements d’eau
- la maîtrise et la valorisation des effluents agricoles, la formation des agriculteurs

L’Office De l’Eau peut vous accompagner en participant au financement de ces mesures

L’Office De l’Eau est un établissement public local à caractère administratif autonome financièrement et par son fonctionnement. Il a pour mission de fédérer et d’œuvrer pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques. Il participe à l’évaluation de l’état écologique des milieux aquatiques.

En application du principe pollueur-payeur, l’ODE collecte des redevances sur les usages de l’eau, notamment chez les agriculteurs, et finance des projets d’intérêt commun pour une meilleure gestion de la ressource. À titre d’exemple, en 2012, l’ODE a collecté 59 211€ grâce à la redevance pour prélèvement « Usage Irrigation » (11 842 000 m3), et 160 133€ grâce à la redevance pour « Pollutions Diffuses ».

PDF - 1.4 Mo
Dépliant Aides Agrics