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Campagne plages et rivières propres 2014

Plages et Rivières Propres - 15 juillet -15 août 2014

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Voir le bilan de la campagne

La campagne 2014 : Renforçons notre mobilisation !

Cette année 2014 l’Office De l’Eau de la Martinique organise la 10ème édition sa campagne annuelle « Plages et Rivières Propres ».

Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la Décennie pour la biodiversité (2011-2020), déclarée par les Nations Unies afin de promouvoir la mise en œuvre d’un « plan stratégique » visant à « intégrer la biodiversité à tous les niveaux ». Par ailleurs, elle entre en parfaite complémentarité avec le plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés mené par le conseil général de la Martinique.

Cette campagne 2014 sera une rétrospective des actions menées dans le cadre de PRP. En reprenant les visuels, les messages et en listant les opérations déjà menées depuis sa création, le but de cette 10ème campagne est, dans un premier temps, de mettre en valeur les actions déjà réalisées, montrer l’évolution des comportements et de mesurer l’impact des messages de sensibilisation auprès du grand public, ainsi que ses résultats sur notre environnement, à savoir en l’occurrence, nos plages, nos rivières et nos mangroves. Il s’agit ensuite de faire passer le message que des efforts sont encore à fournir pour atteindre peut être un jour, un monde aux espaces naturels libérés de toute forme de pollution.

Le slogan de la campagne de cette année reflète donc tous ces aspects :

2004 – 2014
Plages et Rivières Propres : Mieux qu’hier, encore mieux pour demain
Notre futur, c’est l’affaire de tous…
Renforçons notre mobilisation !

Objectifs de la campagne Plages et Rivières Propres 2014 :

- Informer et responsabiliser le public sur les problématiques des pollutions intempestives (olfactives, sonores et visuelles) dont sont sujettes les plages, les rivières et les mangroves durant les vacances ;
- Sensibiliser aux gestes et éco-gestes de préservation des milieux aquatiques (trier, jeter ses déchets dans les lieux adéquats, etc.) ;
- Faire prendre conscience du lien Terre-Mer, très important dans un milieu insulaire comme le notre ;
- Sensibiliser le grand public en recourant aux médias, en insistant sur les milieux cités précédemment.

Cibles stratégiques :

- Les martiniquais locaux et vacanciers, les touristes souhaitant jouir des milieux aquatiques
- Les jeunes de 15 à 35 ans
- Les jeunes enfants en centres de loisirs
- Les partenaires de la campagne

ACTIONS en 3 axes

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Une campagne médiatique

Des spots audio et vidéo, des débuts de la campagne à nos jours, seront diffusés en radio, à la télévision, sur le web et au cinéma, dans le but d’interpeller et responsabiliser les martiniquais en les mettant face à la réalité, et susciter chez eux un comportement responsable lors de l’usage de nos plages et nos rivières. Un spot spécial de 10 ans de la Campagne sera également diffusé sur les ondes Tv et Radio. Des affiches « Plages et Rivières Propres » sont distribuées en mairies, les stations service, et à tous les autres partenaires de la campagne.

Le public et les acteurs pourront également retrouver toutes les informations relatives à la campagne (lieux et dates des actions) sur le site et la page Facebook de l’ODE. Tous les publics pourront auront la possibilité de suivre le déroulement des manifestations durant toute la campagne via le compte Instagram et Twitter de l’ODE.

Actions de terrain

Du 15 juillet au 15 Août 2014, l’ODE et ses partenaires proposeront un programme taillé sur mesure pour que touts y trouvent leur compte. ! Les Martiniquais, toutes les générations confondues, pourront ainsi mieux appréhender les menaces qui pèsent sur nos écosystèmes et apprendront les gestes de préservation de nos milieux aquatiques :

  • Un temps fort de sensibilisation des plaisanciers durant le Tour des Yoles avec la Green Team de Green Attitude et l’association Karibnotik. Ils interviendront auprès des plaisanciers et distribueront des objets de sensibilisation. Ils les formeront également au tri des déchets en mer, et leur indiqueront l’emplacement des bornes de tri spécialement mises à leur disposition près du lieu d’amarrage, par les partenaires de la campagne.
  • Des actions de sensibilisation :
    • Expositions (Manman D’lo, Dessine-moi une rivière, etc.)
    • Ateliers pédagogiques et ludiques sur l’eau et la biodiversité des rivières (journée de sensibilisation à Cœur Bouliki),
    • Ateliers scientifiques sur les écosystèmes marins (Visite du sentier pédagogique de l’Ilet Thierry avec le Carbet des Sciences).
  • Des actions de terrain :
    • En mangrove : découverte, connaissance de la bioversité et nettoyage),
    • Dans la mer et sur les plages : nettoyage et découverte de fonds marins, de plages et de sites,
    • Sensibilisation des plaisanciers et du public pendant le tour des Yoles,
    • Sensibilisation au tri des déchets pendant le Tour Cycliste (Entreprises & Environnement)

Axe ludique

- Jeux Quizz sur nos milieux aquatiques, la gestion des déchets et les gestes de tri lors des manifestations sur le terrain, avec nombreux lots à gagner à la clé.
- Ballade-découverte de la Mangrove, de la forêt sèche, des étangs, prairies et petites plages sauvages….

Demandez le programme !!!

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Partenaires de Plages et Rivières Propres

- Communes (Vauclin, Prêcheur, etc.), communauté de communes (Espace Sud, Cap Nord, CACEM), offices de tourisme (Grand-Rivière, Marin, etc.), accueils de loisirs, …
- Carbet des Sciences, Conservatoire du littoral, Port de plaisance du Marin, SME, Centre de découverte des Sciences et de la Terre…
- Comité de la Randonnée Pédestre de la Martinique, Green Attitude, Karibnotik, Entreprises & Environnement, La Case Animations
- Maya Beach Club, Madiana, Dénébola, Aventure et Canyon, Clean océane, Gamm’Vert, Sacherie Capron, etc.
- Médias : Martinique 1ère, RCI/NRJ, France Antilles, Médias Web, Radios associatives, etc.

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Programme des actions