Vous êtes : Accueil du site > Documentation > Études > Les produits phytosanitaires dans les cours (...)
Les produits phytosanitaires dans les cours d'eau de Martinique

L’Office De l’Eau contrôle depuis 2007 la qualité des cours d’eau sur 28 points en Martinique. Ce bulletin d’information synthétise les résultats obtenus pour les produits phytosanitaires dans les cours d’eau lors des années 2014 et 2015.

JPEG - 28.1 ko

CE QU’IL FAUT RETENIR...

Quelles sont les rivières de Martinique les plus contaminées par les produits phytosanitaires ?

Globalement les zones les plus polluées par les pesticides sont situées dans le nord atlantique et le centre. Les rivières de Basse Pointe, Pocquet (commune de Basse Pointe), rivière Rouge (commune du Lorrain), Lézarde aval (Lamentin), Deux Courants et Simon (François) comptent parmi les plus contaminées.

Quels produits phytosanitaires polluent le plus les rivières ?

- Les polluants historiques (chlordécone et HCHb) qui ont été utilisés pour lutter contre le charançon du bananier jusqu’à 1993 ;
- Le glyphosate qui est un herbicide utilisé dans toutes les cultures et par les particuliers ;
- Les fongicides utilisés dans le traitement post-récolte de la banane qui sont appliqués dans les stations d’emballage et servent à lutter contre les maladies de conservation.

Comment évolue la qualité des rivières vis-à-vis des produits phytosanitaires ?

De 2009 à 2015, la concentration moyenne en produits phytosanitaires a très légèrement diminué, principalement sous l’action de la (lente) dégradation des polluants historiques.

En revanche, la concentration en produits utilisés actuellement en agriculture et jardinage (produits autorisés en 2015) augmente légèrement de 2009 à 2015. Cela est notamment dû aux concentrations croissantes détectées dans les rivières de l’AMPA (molécule issue du glyphosate) et des fongicides post-récolte de la banane.

JPEG - 32.5 ko
PDF - 7.4 Mo
bulletin d’information synthétise