Vous êtes : Accueil du site > Actualités > Séminaire ATTENTIVE, 17 octobre 2017 à (...)
Séminaire ATTENTIVE, 17 octobre 2017 à l'Hôtel Bakoua aux Trois-Ilets

Le Mardi 17 octobre 2017 s’est tenu à l’Hôtel Bakoua aux Trois-Ilets Le Séminaire ATTENTIVE organisé par l’Office De L’Eau (ODE).

JPEG - 29.4 ko

Journée de restitution de l’expérimentation ATTENTIVE, le traitement des eaux par le procédé fiable, robuste et écologique des Filtres Plantés de Végétaux, ce séminaire était destiné aux professionnels de l’eau et de l’assainissement, aux collectivités, aux industriels du bâtiment et de l’agronomie, aux promoteurs immobiliers et aux élus, martiniquais et caribéens.

JPEG - 26 ko

Une visite commentée du Centre d’épuration de Taupinière au Diamant a permis aux participants de constater l’efficacité du procédé.

JPEG - 26.2 ko

ATTENTIVE (Assainissement des eaux usées adapté au contexte Tropical par Traitement ExTensifs uTilIsant des VEgetaux) est la réponse à l’appel à projets du Ministère en charge de l’Environnement, lancé dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, et financé à l’époque par l’ONEMA (AFB).

JPEG - 27.4 ko

Les partenaires historiques de l’expérimentation sont L’Office De l’Eau Martinique (Coordinateur Administratif), L’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA -Coordinateur Scientifique), L’Office De l’Eau de la Guadeloupe, COTRAM, La Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud de la Martinique et la Régie Nord Caraïbe de Guadeloupe.

JPEG - 28 ko

Le projet ATTENTIVE s’articule autour d’un axe :

- Technique : avec la validation de filières compactes, utilisant des plantes locales et non invasives, des matériaux locaux.

- Transfert opérationnel : qui comprend toutes les étapes indispensables à la maitrise et au bon développement des filières écologiques

- Pédagogique : mise en place d’actions de diffusion aux partenaires, aux acteurs publics et privés de l’assainissement des différents DOM, et enfin le grand public via la réalisation d’un film, la mise en place de visites pédagogiques sur les sites de démonstration aussi bien pour les écoles que les élus.

JPEG - 29.2 ko

Ce projet a reçu le grand prix du génie écologique 2014 dans la catégorie « gestion alternative des eaux usées et pluviales » décerné par la Ministre de l’environnement de l’époque, Ségolène ROYAL.

JPEG - 31.9 ko

Le Président Claude LISE, Le Maire des Trois-Ilets Arnaud RENE-CORAIL et Le Maire du Diamant Gilbert EUSTACHE, ainsi que Clara NICOLAS, Directrice de l’Office De l’Eau de la Guyane, Marie Elise DONGAL, Directrice adjointe de l’Office De l’Eau Guadeloupe et Suzanne JOSEPH, Représentante de la CAribbean WAter and Sewerage Association (CAWASA), pour ne citer qu’eux, ont honoré de leur présence la manifestation.

JPEG - 29.3 ko
JPEG - 22.9 ko
JPEG - 42.8 ko