Vous êtes : Accueil du site > Actualités > Le Contrat de baie : Baie de Fort-de-France
Le Contrat de baie : Baie de Fort-de-France

Pour visualiser le spot du Contrat de Baie cliquez ici.

Le Contrat de la Baie de Fort-de-France qui a été signé par 40 membres pour la période 2010-2017 est en cours de renouvellement.

14 communes sont concernées, représentant en nombre d’habitants plus de 70% de la population totale de la Martinique.

Le contrat de baie a pour objectifs :

– La mise en œuvre d’une véritable politique de gestion durable de l’eau sur la baie de Fort-de-France et l’ensemble de son bassin versant,

– La mise en œuvre d’une démarche de développement durable visant à l’amélioration des milieux aquatiques sur l’aire du Contrat, en participant à l’aménagement du territoire, visant à faire cohabiter et se développer les activités économiques telles que le tourisme, la pêche, l’agriculture, l’industrie, ainsi que les activités récréatives.

Le Contrat de la Baie de Fort-de-France est porté par la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM).

Le Comité de Baie assure la mise-en-œuvre, le pilotage et le suivi du programme d’actions s’articulant autour de 65 actions réparties dans différents thèmes, parmi lesquels l’assainissement des eaux usées domestiques et des eaux pluviales urbaines, les pollutions industrielles, artisanales et portuaires, les pollutions phytosanitaires, l’érosion et l’aménagement de l’espace rural, et les milieux aquatiques.

Toute une palette d’outils a été mise en place pour assurer le suivi du travail accompli et évaluer les résultats obtenus, parmi lesquels :

– Le réseau de suivi

– Les publications de magazines

– La diffusion de spots télévisés et de films

– Des expositions…

Pour en savoir plus cliquez ici