Vous êtes : Accueil du site > Actualités > L’ODE renouvelle ses partenariats (...)
L'ODE renouvelle ses partenariats !

Le Mardi 21 novembre 2017 s’est tenue au siège de L’ONF, La Cérémonie de Signature des Conventions pluri-annuelles, organisée par L’ODE, avec ses partenaires emblématiques l’ONF, Le PNM, L’UICN et Le Conservatoire du Littoral.

JPEG - 26.5 ko

Au programme, les allocutions officielles : Claude LISE, Président de l’ODE, Louis BOUTRIN, Président du PNM, Antoine VEDERINE, Administrateur ODE et Elu de La Ville de Fort-de-France, Pierre VERRY, Délégué Régional ONF Martinique, Marie-Michèle MOREAU, Déléguée Régionale du Conservatoire du Littoral.

JPEG - 28.4 ko

Ces allocutions ont été suivies d’une présentation des partenariats par Michela ADIN, Directrice de l’ODE, puis de leurs bilan et perspectives par Gaëlle HIELARD, Chargée des Partenariats stratégiques à l’ODE.

JPEG - 31.3 ko

Des agents de l’ONF, du PNM et du Conservatoire du Littoral ont ensuite témoigné des actions menées dans le cadre du précédent accord tripartite liant les trois structures, et ont également formulé leurs attentes pour l’avenir.

JPEG - 31.1 ko

La cérémonie s’est clôturée par la signature des conventions, a été suivie d’un point presse puis d’un cocktail.

JPEG - 46.2 ko

Au travers de conventions cadre pluri-annuelles, l’ODE soutient l’action de ses partenaires emblématiques, notamment des gestionnaires des milieux aquatiques depuis 2013.

La formule « partenariat ODE » permet une optimisation des demandes de subventions par une programmation annuelle. Cette planification des actions favorise une convergence des dossiers et une mutualisation des actions à mener entre les acteurs.

JPEG - 31.3 ko

En 2017, 3 grandes conventions cadre de partenariat institutionnel sont renouvelées (délibération du CA 19 mai 2017), avec 4 acteurs de la protection des milieux aquatiques pour la période 2017-2022 :

- PNM
- ONF
- Conservatoire du Littoral
- UICN (Pôle relais Zones Humides tropicales)

- Quel est le bilan des partenariats passés ?

La convention tripartite ONF /PNM /ODE 2013-2016 a mis en avant un taux de consommation et de réalisation important des engagements. Globalement ce partenariat a rencontré un vif succès.

JPEG - 35.9 ko

Des actions emblématiques ont été menées, comme le Réseau Sentinelles, l’aménagement des sites de Cœur Bouliki, de Vatable et de l’Alma, l’accompagnement pour le montage de l’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité, des formations à l’entretien des rivières, l’inventaire des zones humides, etc.

JPEG - 41.9 ko

L’ONF et le PNM ont souhaité renouveler cette forme de partenariat pour 6 années. Une convention cadre 2017- 2022 assortie d’une programmation annuelle a été votée par les administrateurs de l’ODE en mai 2017.

JPEG - 31.4 ko

Objet de la convention :

- la préservation et la mise en valeur de zones humides d’intérêt écologique majeur sur le territoire de la Martinique ;
- la restauration biologique et fonctionnelle des zones humides ;
- la sensibilisation et l’éducation à l’environnement ;
- la formation des acteurs de la gestion des espaces,
- la bonne qualité de la ressource en eau.

Ce partenariat a eu pour but d’organiser une synergie optimisée pour développer, promouvoir les opérations à mener pour atteindre ces objectifs.

JPEG - 47.7 ko

Une programmation annuelle des aides fournies a permis une cohérence de gestion, selon 4 axes :

- AXE 1 - Gestion des milieux : Réserve GENIPA et réserve Falco, site pilote technique végétale Rivière Monsieur, action sur les Haies, l’agroforesterie, etc.
- AXE 2 : Connaissance des milieux (inventaires pollutions ...) : inventaire zones humides, Réseau Sentinelles, OMB, techniques génie végétal ripisylves, etc).
- AXE 3 : Protection des ressources & milieux : (label forêt d’exception, aménagement site de l’Alma (circuits pédagogiques), formation entretien cours d’eau par génie écologique, assainissement des Salines.
- AXE 4 : Sensibilisation / Communication / Formation : journée mondiale de l’eau, journée mondiale des Zones Humides, accueil du congrès RNF, aménagement du site de l’Alma.

Le partenariat avec le Conservatoire du Littoral a été le 1er signé sur ce modèle avec l’ODE. Ainsi l’ODE a soutenu l’action du Conservatoire en faveur de la préservation du littoral.

JPEG - 34.2 ko

Entre 2012 et 2016, une trentaine d’actions ont été menées à bien : de l’acquisition foncière (trou au diable, Morne Champagne), circuit sous-marin du Cap Salomon, plan de gestion des Salines, communication (puzzle mangroves), travaux de drainage de la forêt du Galion, plans de gestion simplifiés (Cap Salomon, Morne Larcher, Anse Bellay et Mathurin, Grand-Macabou, Pointe Borgnesse, Pointe petite poterie, Rocher du Diamant) …

L’UICN est depuis 2017 le nouveau porteur du Pôle relais Zones humides tropicales (ex Pôle mangrove, lequel était porté par le Conservatoire Du Littoral jusqu’alors). Dans la continuité de son engagement envers ce pôle, l’ODE a signé une convention avec ce nouveau porteur.

JPEG - 28.3 ko
JPEG - 30.6 ko