Vous êtes : Accueil du site > Actualités > Bilan de la qualité des milieux aquatiques de (...)
 Bilan de la qualité des milieux aquatiques de Martinique 2011-2016
PNG - 542.1 ko

Dans le cadre de ses missions, L’Office de l’Eau Martinique assure l’étude et le suivi des ressources en eau, des milieux aquatiques et littoraux.

Le Bilan de la qualité des milieux aquatiques de Martinique 2011-2016 synthétise les données récoltées sur cette période.

La présence de concentrations importantes de pesticides est le principal facteur de dégradation de la qualité des eaux souterraines de Martinique. Les plus contaminées se situent dans les zones agricoles de la côte atlantique et du sud de l’île.

La contamination des cours d’eau par les pesticides est quasiment généralisée en Martinique. Néanmoins les pitons du Carbet, la Montagne-Pelée et une partie de la côte caraïbe sont épargnés. La contamination des cours d’eau par le chlordécone est étendue. Les zones citées précédemment sont cependant épargnées, ainsi qu’une partie des côtes nord et sud caraïbe.

Les premiers résultats laissent présager que la plupart des eaux littorales de l’île sont dans un état écologique dégradé, constat également fait par les experts de l’expédition « Madibenthos » du Museum National d’Histoire Naturelle.

Télécharger le rapport