Vous êtes : Accueil du site > Actualités > L’ODE et La Journée Mondiale de (...)
L'ODE et La Journée Mondiale de l'Eau 2018 en Martinique
PNG - 47.2 ko

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l’Eau", conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED). Cette résolution, s’intégrant dans la mise en œuvre du programme Action 21, invitait les États à consacrer ce jour à la sensibilisation du public à l’enjeu mondial qu’est l’Eau. Cette année 2018, la Journée Mondiale de l’Eau s’articule autour du thème

« La réponse est dans la nature »

Dans le cadre de cette Journée Mondiale de l’Eau qui se déroulera le 22 mars 2018 autour du thème « La réponse est dans la nature », L’Office de l’Eau Martinique (ODE) organise comme chaque année une campagne de sensibilisation qui se déclinera en :

- Actions grand public
- Actions destinées aux établissements scolaires

Les objectifs de cette journée sont les suivants :

- Sensibiliser aux solutions basées sur la nature pour surmonter les défis de l’eau du 21ème siècle,
- Faire découvrir le rôle de la nature dans la préservation des ressources en eau de notre territoire,
- Mettre en lumière le procédé ATTENTIVE, le traitement des eaux par le procédé fiable, robuste et écologique des Filtres Plantés de Végétaux, véritable innovation en matière d’assainissement.

Le message que nous souhaitons véhiculer à cette occasion est le suivant :

Les dommages environnementaux, associés aux changements climatiques, sont à l’origine des crises liées à l’eau que nous observons dans le monde entier. Les inondations, la sécheresse et la pollution de l’eau sont aggravées par la dégradation de la végétation, des sols, des rivières et des lacs.

Lorsque nous négligeons nos écosystèmes, il est plus difficile de fournir à tous l’eau dont nous avons besoin pour survivre et prospérer.

Or, les solutions basées sur la nature peuvent résoudre bon nombre de nos problèmes d’eau.

Pour aller au cœur du sujet, L’Office de l’Eau organise :

PNG - 539.8 ko

- Une Conférence " Journée Mondiale de l’Eau : La réponse est dans la nature" le Jeudi 22 mars de 18h à 20h au Centre Administratif de la ville des Trois-Ilets,

Un rappel du cycle de l’eau et des pressions les plus importantes sera fait par Pascal Saffache dans un premier temps. La deuxième partie sera consacrée à la forêt et à la ripisylve, un écosystème primordial pour les eaux douces. Puis, le Pôle Relais Zones Humides Tropicales présentera la mangrove et ses écosystèmes associés (herbiers et coraux) ainsi que leur rôle primordial pour la qualité du milieu marin. Cette conférence se terminera sur une présentation de l’Expérimentation ATTENTIVE ou comment la nature inspire l’innovation, notamment en matière d’assainissement.

PNG - 292.6 ko

Inscriptions ICI

Une manifestation organisée par l’Association 3ED pour l’Office de l’Eau Martinique

Pour en savoir plus, téléchargez ICI le dossier de presse