Vous êtes : Accueil du site > Actualités > Conférence Spéciale pour la Journée Mondiale (...)
Conférence Spéciale pour la Journée Mondiale de l'Eau « La réponse est dans la nature »
JPEG - 110.6 ko

Le jeudi 22 mars dernier a eu lieu au Centre administratif de la Ville des Trois-Ilets, la conférence organisée par l’ODE autour de la thématique « Eau : La réponse est dans la nature », dans le cadre de La Journée Mondiale de l’Eau 2018.

JPEG - 113.9 ko

L’objectif était de :

- Mettre l’accent sur le fait que si nous négligeons nos écosystèmes, il deviendra de plus en plus difficile de fournir à tous l’eau dont nous avons besoin
- Sensibiliser aux solutions basées sur la nature pour surmonter les défis de l’eau du 21ème siècle
- Faire découvrir le rôle de la nature dans la préservation des ressources en eau de notre territoire,
- Mettre en lumière le procédé ATTENTIVE (*), le traitement des eaux par le procédé fiable, robuste et écologique des Filtres Plantés de Végétaux, véritable innovation en matière d’assainissement.

JPEG - 115.2 ko

Après les allocutions d’Arnaud RENE-CORAIL, Maire des Trois-Ilets, de Marie-France TOUL, Présidente du Comité de l’Eau et de la Biodiversité, la conférence qui a rassemblé un public nombreux, s’est déroulée comme suit :

Pascal SAFFACHE a fait dans un premier temps un rappel du cycle de l’eau et des pressions les plus importantes.

JPEG - 79.1 ko

César DELNATTE de l’ONF a ensuite présenté la forêt et la ripisylve, un écosystème primordial pour les eaux douces.

JPEG - 83.7 ko

En troisième partie, Nadine VENUMIERE du Pôle Relais Zones Humides Tropicales a présenté la mangrove et ses écosystèmes associés (herbiers et coraux) et expliqué leur rôle primordial pour la qualité du milieu marin.

JPEG - 72.7 ko

En dernier lieu, Frédéric LETANG de l’Espace Sud et Lucas PELUS de l’ODE ont mis en lumière l’Expérimentation ATTENTIVE (*)

JPEG - 85.7 ko

Le public, très intéressé par les problématiques abordées, a réagi aux différentes présentations en questionnant les intervenants.

JPEG - 95.8 ko

C’est Michéla ADIN, Directrice Générale de l’ODE qui a eu le mot de la fin en donnant rendez-vous au public présent, aux Assises Antilles-Guyane de l’Assainissement Non Collectif, les 27 et 28 juin prochains au Palais des congrès de Madiana.

JPEG - 85 ko