Vous êtes : Accueil du site > Usagers de l’eau > Pollutions > Campagne Ecophyto 2018
Le Plan Ecophyto
JPEG - 25.7 ko

Le plan ECOPHYTO est une mesure proposée par le Grenelle de l’Environnement qui vise à réduire et sécuriser l’utilisation des phytosanitaires (autrement dit les pesticides) en zone agricole ou non agricole (jardins, par exemple) pour notamment diviser par deux (50%) l’utilisation des pesticides avant 2018 et retirer du marché certaines préparations contenant les 53 substances actives les plus préoccupantes.

Il est piloté en Martinique par la DAAF, excepté l’axe 7 qui traite des zones non agricoles et qui est piloté par la DEAL 972. Dans le cadre de cet axe 7, une étude cofinancée par l’ONEMA et l’ODE, est menée depuis février 2011 par la FREDON Martinique. Cette étude vise deux publics : les communes et les jardiniers amateurs.

Le Plan Ecophyto II a été publié le 26 octobre 2015. Il met l’accent sur la diffusion et la généralisation des pratiques agroécologiques, et la communication constitue de ce fait une priorité s’inscrivant de manière transversale à tous les axes de ce plan. La déclinaison régionale du plan définit les priorités d’action au regard des spécificités locales, notamment au niveau des outils de communication.

Depuis 2013, l’Office De l’Eau a répondu à plusieurs appels à projets publiés dans le cadre de cette campagne, et dont les productions figurent ci-dessous. Son dernier projet, inscrit en 2017, s’adresse cette fois aux jeunes martiniquais, avec sa dernière production, un livret de jardinage intitulé "Ti Jean au Jardin".

A destination des enfants âgés de 6 ans et plus, ce livret a été réalisé par L’Office De l’Eau Martinique en partenariat avec la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Martinique (FREDON), la Chambre d’Agriculture de Martinique (CA) et de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Martinique (DAAF).

Réalisé dans le cadre de l’appel à projet du plan Ecophyto II de l’année 2017, « Ti Jean au Jardin » a été subventionné par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) à partir de la redevance pour pollution diffuse.

Grâce à cet outil pédagogique et ludique illustré d’une vingtaine de pages, chaque enfant pourra facilement s’identifier au personnage « Ti Jean » et réaliser ou entretenir avec l’aide de ses parents son jardin créole, écoresponsable.


Les pesticides, apprenons à nous en passer ! Protéjé jadin-nou, sé protéjé lanati épi santé-nou !

L’abus de pesticides est dangereux pour tous les habitants de votre jardin :

PDF - 891.1 ko
Affiche ECOPHYTO

Trucs et Astuces du jardin :

PDF - 2.5 Mo
Trucs et astuces du jardin

Petit guide à l’attention des jardiniers amateurs :

PDF - 2.1 Mo
Guide du jardinier amateur

- Livret Ti jean Au jardin

PDF - 3.9 Mo
Livret Ecophyto Junior