Vous êtes : Accueil du site > L’ O.D.E. > Nos missions
Nos missions
PNG - 187.3 ko

L’Office De l’Eau est un Établissement Public Local à caractère administratif, chargé d’améliorer la connaissance, de fédérer, de faciliter et de financer les diverses actions d’intérêt commun dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

Les MISSIONS de l’ODE

Améliorer

Améliorer la connaissance est l’un des objectifs de l’ODE, notamment par l’étude et le suivi des ressources en eau, des milieux aquatiques et littoraux et de leurs usages.

Fédérer

Administré par un conseil réunissant des membres de tous horizons, l’ODE fédère les acteurs de l’eau et de l’environnement avec des actions basées sur la concertation et la coordination. C’est d’ailleurs le cas au-delà des frontières : l’établissement peut en effet mener des actions de coopération internationale dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Faciliter

L’Office De l’Eau Martinique facilite les actions des maîtres d’ouvrages (services déconcentrés de l’Etat, établissements publics et privés) en leur apportant conseils, assistance technique et formation. Il facilite également la compréhension des enjeux de l’eau et des milieux aquatiques par des actions d’information et de sensibilisation.

Financer

Selon le principe pollueur-payeur, l’Office De l’Eau Martinique collecte des redevances qui permettent le financement d’actions de préservation de la ressource en eau. Sur proposition du Comité de Bassin, l’ODE assure ainsi la programmation et le financement d’actions et de travaux dans le cadre du programme pluriannuel d’intervention : amélioration des techniques d’assainissement, mise en place de dispositifs d’économie d’eau, réalisation de campagnes de sensibilisation, animation de l’Observatoire de l’Eau ...

Des MÉTIERS et des HOMMES

Service technique : Pôle Etudes et Prospective

Gaëlle HIÉLARD, Ingénieure en environnement
Master II Anthropisation des écosystèmes et Diplôme d’ingénieure de l’Institut National Polytechnique.

Sylvie BOUDRÉ, Ingénieure environnement - eau
Licence de Mathématiques, Master 1 Sciences et Génie de l’Environnement (SGE) et Master 2 Systèmes Aquatiques et Gestion de l’Eau (SAGE).

Julie GRESSER, Ingénieure en environnement
Diplôme d’ingénieur agronome avec une spécialité en « Gestion de l’Eau, des Milieux cultivés et Environnement » (GEME).

Anne-Lise BELLANCE, Technicienne administratrice de données sur l’eau
Cursus d’ingénieur en gestion des cours d’eau, Master II Ingénérie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux.

Service technique : Pôle Intervention

Loïc MANGEOT, Ingénieur eau et assainissement
Diplôme d’ingénieur agronome avec une spécialisation en Génie rural et hydrologie, complété d’un Mastère en gestion de l’eau.

Gladys AMORY, Technicienne environnement
DEUG Sciences de la Matière, BTS Biochimie et Licence Professionnelle Production Industrielle, Procédés Propres & Environnement en IUT génie chimique.

Stéphane LOUIS-JOSEPH, Technicien environnement
Bac + 2 en environnement industriel.

Aline POPULO, Chargée de communication, de la coopération institutionnelle et coordinatrice des actions de coopération internationale
Master I Langues Etrangères Appliquées, Master II Négociations. Commerciales Internationales, MBA - Business Communications.

Christelle GRAT, Animatrice
Titulaire d’un Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire et de la Jeunesse, sa mission au sein du pôle Information et Sensibiliation est de concevoir des projets et des animations pédagogiques sur l’eau et l’environnement.

Observatoire de l’eau

Jean ROGISTER, Ingénieur Maîtrise en écologie, Licence professionnelle en Gestion des ressources satellitaires au service de l’aménagement du territoire et Mastère spécialisé en Gestion de l’Eau.

Guillaume RAIMBAUD, Technicien SIG (Système d’Information Géographique)
Maitrise de Géographie et formation sur les « Méthodes et Techniques des Systèmes d’Informations Géographiques ».

PDF - 555.3 ko
Brochure ODE Missions & Metiers