La coopération caribéenne dans le domaine de l’environnement franchit un cap avec le lancement du projet CARIBSAN 2, qui promeut une méthode de traitement des eaux usées fondée sur la nature. La signature officielle de la convention de partenariat entre l’ODE Martinique et l’AFD, ce 18 novembre 2025, marque une étape majeure ans cette dynamique collective en faveur de la protection de l’eau et des milieux aquatiques.
Une réponse régionale aux défis communs
Dans de nombreux territoires de la Caraïbe, les défis liés à l’assainissement restent majeurs : absence de raccordement, infrastructures vieillissantes, pressions croissantes sur les milieux naturels, etc. Ces problématiques affectent directement la qualité de vie des populations et fragilisent les écosystèmes marins et côtiers.
Face à ces enjeux, le projet CARIBSAN, lancé en 2021, propose une alternative concrète, durable et adaptée aux réalités tropicales. Il s’appuie sur une technologie inspirée de la nature : les filtres plantés de végétaux. Déjà éprouvée en Martinique et en Guadeloupe, cette solution utilise une plante locale, l’héliconia, aussi appelée « oiseau du paradis », et un substrat filtrant composé de couches de sable. Economique et robuste, elle est particulièrement adaptée aux territoires tropicaux exposés aux aléas climatiques, comme les cyclones.
La coopération régionale au service de l’assainissement
Porté par l’Office De l’Eau Martinique, en partenariat avec l’Office De l’Eau Guadeloupe, l’INRAE, l’INRH, la WASCO, la DOWASCO et la CAWASA. Le projet réunit Martinique, Guadeloupe, Cuba, Sainte-Lucie et la Dominique, autour d’une solution d’assainissement écologique, accessible et adaptée au changement climatique.
« Ce projet incarne pleinement ce que nous souhaitons encourager dans la région : une coopération ambitieuse, fondée sur le partage de connaissances et tournée vers des solutions concrètes au service des populations et de l’environnement. » souligne Marc Dubernet, Directeur régional Océan Atlantique de l’Agence française de développement (AFD)1, partenaire financier du projet aux côtés de l’Union Européenne via le programme INTERREG Caraïbes et des Offices de l’eau de Martinique et de Guadeloupe.
CARIBSAN 2, la mise en œuvre opérationnelle
Avec un budget de 2,7 millions d’euros, CARIBSAN 1 a permis de former plus de 200 professionnels de l’assainissement et d’identifier des sites pilotes dans chaque territoire partenaire : Black Bay à Sainte-Lucie, La Plaine en Dominique, et Pogolotti à Cuba. Des études de dimensionnement ont aussi été réalisées pour passer à une phase concrète de construction de sites démonstrateurs.
Fort de cette première phase, CARIBSAN entre désormais dans sa dimension opérationnelle avec le lancement de CARIBSAN 2, pour un budget de près de 7 millions d’euros. Cette nouvelle étape doit aboutir à une transmission de la technologie. D’ici 2027, trois stations d’épuration à filtres plantés de végétaux seront construites à la Dominique, à Sainte-Lucie et à Cuba.
Un programme de recherche partagé sera aussi mené, en lien avec le Jardin botanique de La Havane, le Conservatoire botanique de Martinique et des botanistes de Sainte-Lucie et la Dominique pour tester de nouvelles plantes.
CARIBSAN 2 est aussi assorti d’un programme de sensibilisation à l’enjeu de l’assainissement des populations, de formations, d’un plan de communication, d’activités d’évaluation des performances des stations, d’ingénierie d’intégration paysagère et des ateliers d’acceptabilité sociale. Un projet varié et complet coconstruit avec les partenaires, pour garantir l’atteinte des objectifs.
Les prochaines étapes du projet
Un forum technique se tiendra en début d’année 2026 en Martinique, réunissant les partenaires techniques régionaux.
« La dimension humaine au sein de CARIBSAN est fondamentale. Les partenaires se sont approprié le projet, ils connaissent les territoires des uns et des autres, et ont envie de partager cette expérience… », témoigne Michéla Adin, Directrice générale de l’ODE Martinique.
Au-delà de ses retombées environnementales et techniques, CARIBSAN 2 incarne une coopération régionale ambitieuse et pleinement alignée avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD 6) : garantir l’accès à un assainissement adéquat, préserver les écosystèmes liés à l’eau et prévenir les pollutions marines.
CARIBSAN 2 poursuit ainsi un objectif clair : déployer une solution durable, efficace et écologique au service de la région Caraïbe et de sa population.