Environnement & sensibilisation : Retour sur l’immersion des agents de l’ODE Martinique à la délégation Maine-Loire-Océan

Publié le – Mis à jour le

Du 16 au 20 juin 2025, deux agents du service des Interventions Financières de l’Office de l’Eau de la Martinique, Péguy Bourgeois et May-Siane Marie-Marthe, ont été accueillis à Nantes par la délégation territoriale Maine-Loire-Océan (MLO) de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Cette immersion s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre les deux structures et vise à favoriser la montée en compétences des équipes, tout en enrichissant les pratiques professionnelles par le biais d’échanges concrets.

Dès leur arrivée, nos agents ont bénéficié d’un accueil chaleureux autour d’un moment de convivialité, marqué par une présentation croisée des deux structures. Morgan Priol, directrice de la délégation MLO, accompagnée de Nathalie Saur, cheffe de service en appui à la gestion du site de Nantes, ont introduit les grandes lignes de l’organisation interne et présenté les dispositifs de financement du 12e programme d’intervention 2025-2030.

Tout au long de la semaine, les équipes de la délégation se sont relayées pour partager leurs méthodes de travail, les outils utilisés, les procédures en place, ainsi que les projets actuellement en cours. Cette immersion a permis de traiter des sujets techniques majeurs tels que la gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP), la réutilisation des eaux usées traitées (REUT), ou encore la continuité écologique des cours d’eau. Des temps d’échanges pratiques ont été organisés, notamment à travers l’étude de dossiers et des visites de terrain, comme celle d’un projet de GIEP en présence de Nathalie Saur et Olivier Brunner.

Ce séjour a également été l’occasion pour nos agents de l’ODE Martinique de présenter les spécificités de notre territoire, notamment le Dispositif de Financement de l’Assainissement au Particulier (DFAP) ou encore le fonctionnement du Comité des financeurs du Plan Eau Martinique. Une richesse d’échanges mutuels saluée par les deux parties.

Cette première immersion a donc posé comme une base de travail pour des échanges futurs. Une proposition de séjour complémentaire, axé sur la visite de grands projets et le contrôle des subventions, a d’ailleurs été formulée par les chargés d’intervention de MLO.

Cette collaboration technique illustre pleinement la volonté de partage de savoir-faire entre agences et témoigne d’une dynamique constructive pour renforcer l’efficacité des politiques de l’eau.