ODE

Le 10 février dernier a eu lieu le dernier comité technique du Modèle de Gestion de la Ressource (MGR) en eau à l'échelle du Territoire. Cette réunion est l'occasion de revenir sur ce nouvel outil innovant d'aide à la décision à destination des décideurs locaux.

COTECH MGR février 2022

Le MGR en cours de finalisation, regroupe dans un outil unique, les processus biophysiques régissant le fonctionnement des milieux aquatiques et les processus économiques conduisant à l'exploitation de ces milieux par l'homme. Il représente ainsi la complexité des interactions entre les activités humaines et les ressources en eau, dans un cadre d'analyse commun.

Le MGR est un outil exploratoire d’aide à la décision qui permet aux acteurs d’examiner une large gamme de stratégies de gestion de l’eau en les informant sur les impacts techniques, physiques, environnementaux et socio-économiques de divers scénarios de mesures ou politiques de gestion de l’eau qu’ils pourraient envisager de mettre en œuvre. En ce sens, le MGR peut être utilisé pour éclairer les débats et les décideurs quant aux enjeux économiques associés à tel ou tel choix de gestion.

Le MGR prend en compte les 3 usages de l’eau que sont ; l’eau potable, l’agriculture et l’industrie. Il permet ainsi d’identifier les conflits d’usages et de mieux comprendre, par l’exploration de scénarios, la nature des compromis possibles entre différents objectifs de gestion de l’eau (satisfaire un usage au détriment d’un autre, minimiser le coût de gestion ou le risque, respecter les objectifs environnementaux, etc.).

 

Schéma MGR

Pour aller plus loin...

Principe de l’outil :


Le MGR est un modèle imbriqué, constitué de 3 modules interconnectés (cf. schéma ci-dessous) :

Schéma modules MGR

    • un module hydrologique,
    • un module hydraulique,
    • un module économique.

 

Sur la base de scénarios climatiques, le module hydrologique permet de déterminer les volumes prélevables. Rapprochés des volumes prélevés, le modèle hydrologique permet de calculer, pour chaque unité de gestion, 3 indicateurs de débits règlementaires.
Les volumes prélevés sont calculés à partir de la demande en eau pour chaque usage, selon que les volumes sont prélevés directement dans le milieu ou distribué à partir du réseau d'eau potable.
Les usages non raccordés sont constitués des prélèvements directs dans les milieux pour l'irrigation, et pour l'industrie.
Les usages de l'eau raccordés aux réseaux alimentent le modèle hydraulique. La demande en eau pour les usages raccordés est constituée de :

    • La demande en eau pour les usages domestiques
    • La demande en eau pour les usages industriels
    • La demande en eau pour les autres usages (Activités de Production assimilées Domestiques).

Le module hydraulique assure l'équilibre de la distribution de l'eau potable sur le réseau. La modélisation est restreinte au réseau de transport, sans le réseau de distribution.
Le module économique est constitué de 2 composantes, la première permet d'attribuer une valeur économique aux usages économiques de l'eau ; et la seconde permet de réaliser des évaluations économiques de projets d'investissement ou de politiques publiques dans le secteur de l'eau potable.
Une fois la modélisation faite, les prospectives et leurs conclusions seront faites sous forme d’analyse de scénario. Ces scénarios ont été co-élaborés avec les membres de Comité Technique du projet.