ODE

Pour le cycle SDAGE 2016-2021, la Martinique comptait 20 masses d'eau littorales : 19 masses d'eau côtières et 1 masse d'eau de transition (l'étang des Salines).

L'état environnemental se caractérise par un état écologique (éléments biologiques, physico-chimiques, polluants spécifiques, dont lachlordécone, et hydromorphologiques) et par un état chimique. Il est évalué grâce aux données des réseaux de surveillance ou par évaluation des pressions pour les masses d’eau non suivies.

Depuis 2014, l'Office de l'Eau de la Martinique organise et réalise différents suivis environnementaux dans les eaux littorales de Martinique, inscrits dans le cadre de la DCE ou à titre complémentaire. Précédemment, ces suivis étaient réalisés par la DEAL Martinique.

En Martinique, afin d'assurer la protection des usagers des 59 sites de baignades en mer et des 3 sites de baignade en rivière recensés par les communes, un contrôle de la qualité des eaux de baignade est mis en place par l'Agence Régionale de Santé (ARS), au minimum une fois par mois.