En complément des suivis imposés par la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE), l’Office de l’Eau Martinique a mis en place un suivi complémentaire « Pesticides » depuis 2007 afin d’identifier et caractériser plus précisément la pression liée aux produits phytopharmaceutiques.
En 2022, sur 169 molécules phytosanitaires recherchées sur 28 stations 'cours d’eau', 52 molécules ont été quantifiées. Parmi ces 52 molécules, 29 sont interdites d’utilisation et 23 sont autorisées.
Le suivi réglementaire de la qualité environnementale des cours d'eau de Martinique est réalisé chaque année par l'Office de l'Eau Martinique au titre de la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE). Des prélèvements d’eau sont réalisés sur 20 stations réparties sur 18 masses d’eau cours d’eau. Les analyses d’eau sont réalisées au laboratoire territorial d’analyses de la Martinique pour suivre des paramètres physico-chimiques et de minéralisation et au laboratoire départemental d’analyses de la Drôme pour le suivi des micropolluants organiques et minéraux.
Pour l’année 2022, l’état des cours d’eau est calculé en prenant en compte les suivis réalisés sur une période de 3 ans, soit de 2020 à 2022. Le suivi a été réalisé uniquement pour l’état écologique (diatomées, macro-invertébrés, qualité physico-chimique, polluants spécifiques synthétiques de l’état écologique).
Les polluants spécifiques non synthétiques et l’état chimique ont été suivis en 2020. Ils n’ont pas été suivis en 2021 et en 2022.
L’état écologique repose sur l’évaluation d’éléments de qualité biologique (diatomées et macro-invertébrés), physico-chimique, hydromorphologique et sur le respect des normes de qualité environnementale des concentrations maximales admissibles de 9 polluants spécifiques synthétiques.
Sur les 20 stations suivies :
Les principaux paramètres déclassant sont la biologie (IDA et IBMA ; 80 %) et certains éléments physico-chimiques généraux (nutriments et bilan de l’oxygène ; 30 %).
Sur les 20 stations suivies :
L’état chimique est évalué au regard des normes de concentration de 45 substances dites prioritaires et prioritaires dangereuses.
Les substances de l'état chimique sont suivies une année sur trois (suivi en 2020 mais pas en 2021 et 2022).
Sur les 20 stations suivies :
Les années 2021 et 2022 sont des années de suivi allégé. L’année 2020 est une année complète. Sur les 20 stations suivies entre 2020 et 2022 (tableau 18) :
Pour plus de détails, retrouvez le rapport 2022 du contrôle de l'état annuel des cours d'eau de Martinique dans le cadre du suivi de la DCE.
À titre complémentaire, retrouvez également :
Le rapport 2022 du suivi biologique DCE des diatomées dans les cours d'eau ;
Le rapport 2022 du suivi biologique DCE des macro-invertébrés dans les cours d'eau.
Retrouvez l'ensemble des rapports de contrôle de l'état annuel des cours d'eau de la Martinique au titre de la DCE disponibles ci-dessous :
Suivi 2021 : ici ;
Suivi 2020 : ici ;
Suivi 2019 : ici ;
Suivi 2018 : ici ;
Suivi 2017 : ici ;
Suivi chimique 2016 : ici ;
Suivi de la qualité physico-chimique 2015 : ici.
Suivi de la qualité physico-chimique 2013 : ici ;
Suivi du réseau DCE des masses d'eau superficielles terrestres de Martinique au titre de l'année 2012 : ici ;
Rapport 2011 de valorisation DCE des données de suivi de la qualité chimique de l'eau : ici ;
Rapport 2010 de valorisation DCE des données de suivi de la qualité chimique de l'eau : ici ;
Rapport 2009 de valorisation DCE des données de suivi de la qualité chimique de l'eau : ici.
Le suivi quantitatif des cours d'eau de Martinique est assuré par la DEAL (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et par la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique).
Vous pouvez consulter ces données sur le site Hydroportail accessible ici.
Développé par le service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI), l’Hydroportail rend accessible l’ensemble des données publiques relatives à la hauteur et au débit des cours d’eau. Ces données sont disponibles pour l’ensemble des stations de mesure existant ou ayant existé sur les cours d’eau français.
La carte ci-dessous présente les stations de mesure hydrométriques du réseau de vigilance basses eaux.
Retrouvez de plus amples informations sur l'hydrométrie générale sur le site de la DEAL Martinique.