La manière dont la population peuple le territoire et la topographie accidentée de la Martinique constituent des particularités qui influent sur les infrastructures de traitement des eaux usées.
Ainsi, en Martinique, les abonnés sont moins en assainissement collectif que la moyenne nationale : 42,5 % en Martinique (2019) contre 82 % au national (2008).
9 067 760 m³ d’eau usée ont été facturés et traités en 2019. Cela représente, tous les jours, soit l’équivalent de 7 piscines olympiques épurées. Le processus de traitement de l’eau usée produit des déchets solides, appelés "boues de stations".
L’acheminement des eaux usées du domicile de la population jusqu’à l’une des 109 stations publiques se fait par l’intermédiaire d’un réseau de collecte. Long de 864 km (2019), celui de la Martinique est inégalement réparti sur le territoire.
Proportionnellement, les stations de traitement des eaux usées (STEU) sont plus nombreuses en Martinique que sur l’ensemble du territoire national. Nous comptons :
Les capacités de traitement des STEU sont très hétérogènes : les 11 plus grosses stations traitent plus de 60 % de nos eaux usées et ont une capacité totale de 220 000 eH (équivalent-habitant). Les 98 plus petites ne traitent donc que 38 %.
À cela s'ajoute 283 STEU privées dont la plupart sont de petite taille : 144 ont une capacité inférieure à 200 eH et 76 comprises entre 200 et 2 000 eH.
Globalement, la Martinique comporte donc beaucoup de petites STEU et ces STEU sont souvent très peu entretenues, peu connues et cumulées ce qui peut générer des pollutions éparses, diffuses et non négligeables.
Parallèlement, chaque commune ou presque possède une STEU principale.
Retrouvez de nombreuses autres informations sur les STEU ici.
Le parc des stations est globalement en mauvais état.
En 2019, seules 48 stations sur 112 étaient conformes en performance, soit 43 %, alors que la moyenne nationale est de 93 % de conformité en performance (2013). Cependant, des stations étaient déclarées non conformes par défaut (30 sur 112, soit 27 %), du fait de la non-transmission de leurs données aux services concernés.
Pour 2023, le taux de conformité globale est faible : 28 %/ Il diminue jusqu'à 12 % lorsque l'on isole les plus grosses stations. Ce sont pourtant celles qui traitent les charges de pollutions les plus élevées et qui doivent donc faire l'objet d'une attention renforcée. Retrouvez la répartition des stations en conformité par EPCI dans le tableau ci-dessous.
Les chiffres sur la conformité des STEU à l'échelle nationale nesont pas disponibles. Retrouvez pourquoi ainsi que des chiffres complémentaires sur le portail de l'assainissement collectif.
Dans le cas de l’assainissement collectif, les eaux usées sont collectées par le réseau public d’assainissement puis acheminées vers une unité appelée Station de Traitement des Eaux Usées (STEU) chargée de traiter l’eau puis de la rejeter dans un milieu aquatique récepteur. La pollution présente dans l'eau est alors séparée et récupérée : macrodéchets, sables, graisses, boues...
Le zonage d'assainissement est un document d'urbanisme soumis à enquête publique, élaboré par les communes ou leur groupement.