ODE

 QU’EST-CE QUE LE DFAP ?

Il s’agit d’un dispositif multi-partenarial d’accompagnement financier des particuliers pour la réhabilitation de l’Assainissement Non Collectif (ANC) et le raccordement au réseau, intervenant en complémentarité des autres dispositifs financiers existants.
À la Martinique, 58% des abonnés au service public d’eau sont équipés d’un dispositif ANC. A titre de comparaison, les données nationales font état de 21% des abonnés en assainissement non collectif. Il ressort des contrôles que 90% d’entre eux sont non conformes (norme nationale).
En cause, la vétusté ou encore, le manque d’entretien. Ainsi, les eaux rejetées ne sont que faiblement traitées et impactent négativement la qualité de nos eaux de rivière et de mer, mais également, toute la vie aquatique.
Les travaux de réhabilitation pèsent lourd sur le budget des ménages, ils coûtent en moyenne 10 000€. C’est pourquoi le réseau des financeurs DFAP (ODE, EPCIs, CTM, CAF, CGSS) s’engage à aider financièrement les propriétaires dont l’habitation est située sur une zone prioritaire(*).

(*)Zone prioritaire : Zone fortement impactée par les rejets d’ANC induisant une dégradation importante de la qualité des eaux et de la vie aquatique (poissons, crustacés, coraux, herbiers).

Pour plus d'informations sur le dispositif, cliquez ICI

dfapdfap pro