ODE

Le cycle de gestion de l’eau défini par la directive-adre européenne sur l’eau (DCE) de 2000 contient la réalisation d’un état des lieux EDL (article R212-3 du code de l'environnement).

L’état des lieux du district hydrographique de la Martinique réalisé en 2019 doit faire l'objet d'une mise à jour pour être rapporté à l’Union européenne en 2025.

Le cycle de la gestion de l’eau selon la DCE est un cycle de 6 ans et se schématise ainsi :

 

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L’état des lieux est adopté par le CEB (Comité de l’Eau et de la Biodiversité) Sa révision est réalisée à chaque cycle de gestion du SDAGE sous la responsabilité du secrétariat du CEB.

Selon le Schéma national des données sur l'eau révisé et arrêté le 27 mai 2021, le portage de ce chantier revient à l’ODE. Il s’agit d’une action est réglementaire.

 

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L'objectif est de réaliser l’étude globale de la qualité des milieux aquatiques martiniquais, l’analyse des pressions & impacts et l’étude économique pour le cycle de gestion 2022-2027 selon le guide national (parution fin juin 2023). 

Le détail du contenu de l’étude est indiqué dans la note technique

L’état des lieux contient :

  • Une analyse des caractéristiques du basin ou du groupement de bassins qui comprend notamment la présentation des masses d'eau du bassin et l'évaluation de l'état de ces masses d'eau. 
  • Une analyse des impacts des activités humaines sur l'état des eaux, qui inclut notamment l'évaluation des pressions 
  • L'évaluation du risque de non atteinte des objectifs environnementaux à l'horizon 2033.
  • Une analyse économique de l'utilisation de l'eau, qui comporte notamment une description des activités utilisatrices de l'eau, une présentation des prix moyens et des modalités de tarification des services collectifs de distribution d'eau et d'irrigation et une évaluation du cout des utilisations de l'eau.

Il inclut également l'inventaire des émissions, des rejets et des pertes des polluants à l'échelle du district hydrographique, en application de la directive 2008/105/CE du 16 décembre 2008.

 

La DCE impose la mise en place de programmes de surveillance des milieux aquatiques pour chaque bassin hydrographique de l'Union Européenne.

pic base doc bleu25f30 Le programme de surveillance de l'état des eaux du Bassin de la Martinique pour le cycle DCE 2016-2021 a été approuvé par arrêté préfectoral n°201611-0011 du 28 novembre 2016.

Imagette PDS 2016 2021 V201611

L'état de l'eau est étudié sur le plan écologique et chimique, sauf pour les eaux souterraines ou il est déterminé par des paramètres quantitatifs et chimiques.

Les masses d'eau de Martinique

L'unité spatiale d'évaluation de la DCE (Directive Cadre sur l'Eau) est la masse d'eau.

Pour le cycle DCE 2016-2021, le bassin hydrographique de la Martinique compte :

    • 21 masses d'eau superficielles terrestres, constituées de 20 masses d'eau cours d'eau (dont 1 masse d'eau fortement modifiée, la masse d'eau Lézarde avale) et 1 masse d'eau plan d'eau (la Manzo), considérée comme une masse d'eau artificielle ;
    • 20 masses d'eau littorales, constituées de 19 masses d'eau côtières et 1 masse d'eau de transition ;
    • 6 masses d'eau souterraines.

pic cartothequevert30x26 Carte de localisation des masses d'eau superficielles (cours d'eau, plan d'eau, côtières et transition)

pic cartothequevert30x26 Carte de localisation des masses d'eau souterraines

Les réseaux de suivi

Des zones de prélèvements, appelées stations, constituent plusieurs réseaux aux objectifs et méthodologie différents:

    • le réseau de référence s'attache à relever les caractéristiques des milieux préservés des pollutions d'origine humaine. Le bon état est définit comme étant un écart acceptable à la qualité de ces milieux de référence. En Martinique, ce réseau de référence est fonctionnel depuis 2005.
    • le réseau de contrôle de surveillance (RCS) permet d’évaluer l’état général des eaux et les tendances d’évolution au niveau de la Martinique. En Martinique, le RCS est fonctionnel depuis 2007.
    • le réseau de contrôle opérationnel (RCO) a pour rôle d'assurer le suivi des masses d'eau qui ne semblent pas pouvoir respecter l'objectif de bon état à l'échéance 2015, et de mesurer l'impact des mesures entreprises afin d'améliorer leur qualité.
 Stations Cours d'eau Plan d'eau Mer Mangroves  Eaux souterraines
Référence 9 - - - -
Contrôle de surveillance 16 1 30 1 21
Contrôle opérationnel 14 1 28 1 12
Nombres de sites de mesure par milieu et par réseau DCE (Source Programme de surveillance de l'état des eaux du bassin Martinique - 2016 -2021)
    • le contrôle d’enquête, qui est effectué lorsque la raison de tout excédent est inconnue, dans l’attente du contrôle sur une masse d’eau qui n’atteindra probablement pas les objectifs environnementaux, ou pour déterminer l’ampleur d’une pollution accidentelle,
    • le contrôle additionnel pour certaines zone protégées : point de captage d’eau potable, zones d’habitats et de protection d’espèces lorsque les masses d’eau inclues dans ces zones risquent de ne pas respecter les objectifs environnementaux.

 Cartes des réseaux de suivi de la qualité des eaux du programme de surveillance 2016-2021 :

pic cartothequevert30x26 Carte des stations des réseaux DCE de suivi de la qualité des cours d'eau et plan d'eau pour le cycle 2016-2021

pic cartothequevert30x26 Carte des stations du réseau Pesticide (non DCE) de suivi de la qualité des cours d'eau et plan d'eau pour le cycle 2016-2021

pic cartothequevert30x26 Carte des stations des réseaux DCE de suivi de la qualité des masses d'eau littorales (côtières et transition) pour le cycle 2016-2021

pic cartothequevert30x26 Carte des stations des réseaux DCE de suivi de la qualité des eaux souterraines pour le cycle 2016-2021

pic cartothequevert30x26 Carte des stations des réseaux DCE de suivi quantitatif des eaux souterraines pour le cycle 2016-2021

Le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), est le principal outil de la mise en œuvre de la politique française dans le domaine de l'eau et fait office de plan de gestion préconisé par l’Europe.

Etabli à l'échelle de chaque district hydrographique français, dont celui de la Martinique, il représente un document de planification qui définit, pour une période de six ans les grandes orientations pour une gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que les objectifs de qualité et de quantité des eaux à atteindre en Martinique.

Il bénéficie d'une portée juridique : les décisions administratives dans le domaine de l'eau doivent être compatibles ou rendues compatibles avec les dispositions du SDAGE.

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La Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE), adoptée le 23 octobre 2000, met en place un cadre communautaire cohérent pour la gestion de l’eau, la préservation et la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Elle fixe, pour l’ensemble des grands bassins hydrographiques des Etats membres de l'Union Européenne, l’objectif de préserver ou d’atteindre le « bon état » des masses d’eau superficielles et souterraines à l’horizon 2015. Si des raisons d'ordre technique, naturel ou économique le justifient, un report d’objectif peut être établi mais la DCE impose une obligation de résultat et non une obligation de moyen.

La DCE confirme et renforce les principes de gestion de l’eau en France :

    • Le district hydrographique ou bassin hydrographique est l’échelle de travail pertinente ;
    • Un plan de gestion doit y être établi après analyse de l’état initial, avec des cycles de travail de 6 ans ;
    • Les coûts liés à l’utilisation de l’eau doivent être, pour partie, pris en charge par les usagers avec distinction des secteurs industriel, agricole et domestique (obligation d’effectuer une analyse économique) ;
    • Les acteurs et le public du bassin doivent être associés le plus étroitement possible aux différentes étapes de la construction de la politique de l’eau (consultation du public imposée).

Les Directives filles

La DCE est une directive dite « englobante » qui reprend de nombreuses réglementations communautaires antérieures de portée sectorielle. On peut citer par ordre de parution :

    • La directive « eau brute » (75/440/CEE)
    • La directive « eau de baignade » (76/160/CEE)
    • La directive « substances dangereuses » (76/464/CEE)
    • La directive « eaux piscicoles » (78/659/CEE)
    • La directive « eau souterraine » (80/68/CEE)
    • La directive « Eaux résiduaires urbaines » (91/271/CEE)
    • La directive « Nitrates » (91/676/CEE)
    • La directive « IPPC » (96/61/CEE)
    • La directive « eau potable » (98/83/CE)

La Loi sur l'eau et les milieux aquatiques - LEMA

La DCE a été transposée en droit français par la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006. La LEMA vise, notamment le bon état des eaux, l’amélioration des conditions d’accès à l’eau pour tous, plus de transparence au fonctionnement du service public de l’eau et la rénovation de l’organisation de la pêche en eau douce.

Dans ce cadre, chaque bassin hydrographique doit dresser pour 6 ans un « plan de gestion », dénommé Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux » (SDAGE).

Pour mettre en oeuvre sa politique de protection des milieux aquatiques, l'ODE s'appuie sur des acteurs en première ligne en Martinique dans ce domaine. L'ODE s'engage auprès des partenaires qui mettent en oeuvre une politique dont les actions répondent directement aux dispositions du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux et aux axes du Programme Pluriannuel d'Intervention.

La nature des actions est diverses : sensibilisation, formation et information, recherche scientifique, travaux, études, expertise technique, animation des contrats de milieux, acquisition foncière, ...

Chaque partenariat fait l'objet d'une convention pluri-annuelle qui décrit, dans une durée d'action réaliste et maîtrisé, le soutien de l'ODE aux programmes de protection et de reconquête des milieux aquatiques. Ces conventions sont assorties d'une programmation annuelle, faisant l'objet de délibérations financières.

Au fil des années, l'ODE a su créer un réseau de partenaires solides dans les diffèrents domaines d'actvité couvert par l'Office.

Partenariats ODE V8

Partenaires Historiques

  • BRGM Bureau de Recherche Géologiques et Minière
  • Consevatoire du Littoral
  • DEAL Directeur de l'Environnement, de l'Aménagement et du logement
  • ONF Office National des Forêts
  • PNRM Parc Naturel Régional de Martinique

Recherche

  • CIRAD Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
  • CNRS Centre National de la Recherche Scientifique
  • IFREMER Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer
  • IRSTEA Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture


Sensibilisation/Formation

  • Carbet des Sciences
  • CNFPT Centre National de la Fonction Publique Territoriale
  • FREDON Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles H2Eaux
  • Rectorat
  • Réseau Ass'EAU
  • UICN (Comité Français pôle mangrove) Union Internationale pour la Conservation de la Biodiversité


Co-financeurs

  • AFB Agence Française de la Biodiversité
  • ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
  • AFD Agence Française de développement
  • Banque des territoires Caisse des dépôts et consignation
  • FEDER Fond Européen de DEveloppement Régional


Services de l'Etat, Collectivités, Chambres Consulaires

  • ARS Agence Régionale de Santé
  • CACEM Communauté d'Agglomération du CEntre Martinique
  • CAESM Communauté d'Agglomération de l'ESpace Sud Martinique
  • CAPNM Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique
  • CCIM Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique
  • Chambre Agriculture
  • CMA Chambre des métiers et de l'artisanat
  • CTM Collectvité Territoriale de Martinique
  • DAAF Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt
  • DM Direction de la Mer


Relations internationales

  • ACTED Agence d'aide à la Coopération Technique et au Développement
  • CAWASA CAribbean WAter & Severage Association
  • CWWA Canadian Water and Wastewater Association
  • GWP-C Global Water Partnership - Caribbean
  • OI-Eau Office International de l'Eau
  • PFE Partenariat Français pour l'Eau
  • ROBAN Réseau des Organisations de Bassin d'Amérique du Nord

Un contrat de milieu est un outil de gestion locale de l'eau, à l’échelle d'un bassin versant, qui met en œuvre le SDAGE. A ce titre, l’ODE soutient techniquement et financièrement ces démarches de territoire dont les actions servent à protéger les milieux aquatiques.

Un contrat de milieu fixe pour la rivière, la baie ou le littoral des objectifs de qualité des eaux, de valorisation du milieu aquatique et de gestion équilibrée des ressources en eau et prévoit de manière opérationnelle (programme d’actions, désignation des maîtres d’ouvrage, du mode de financement, des échéances de travaux, ...) les modalités de réalisation des études et des travaux nécessaires pour atteindre ces objectifs en 5 ans.

L’animation d’un contrat consiste à :

  • Inciter les maitres d’ouvrage à la réalisation du programme des actions que ces derniers portent (le contrat apporte un accompagnement technique, il joue le rôle de facilitateur de projets),
  • Veiller à la cohérence des actions sur le territoire en ciblant des objectifs de protection des milieux,
  • Sensibiliser et informer le public et les acteurs.

Les objectifs de ce type de contrat n’ont pas de portée juridique. Ces contrats sont signés entre les partenaires concernés : Préfet, Office de l’Eau, collectivités locales (CTM, communes, communautés de communes ...), et les acteurs du territoire concerné (industriels, agriculteur, associations...).
L’intérêt de cette démarche « contractuelle » est de prendre en compte les problématiques majeures liées à l’eau sur un territoire pertinent et cohérent (une rivière ou une baie et son bassin versant) en impliquant l’ensemble des acteurs et des usagers de ce territoire.

Pour aller plus loin sur les contrats de milieu : http://www.gesteau.eaufrance.fr/presentation/contrat


LES CONTRATS DE MILIEU EN MARTINIQUE

On compte 3 contrats de milieu en Martinique en cours d'exécution : 

Le contrat littoral Nord, porté par la CAPNM, est en cours d'élaboration.

Contrats de milieux Martinique

En plus des contrats de milieu, l'ODE accompagne les politiques de territoire visant à la protection des milieux aquatiques ; Réserves naturelles, Aires marines éducatives, ...

 

 

En application de la Directive Cadre sur l'Eau, les Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) sont révisés tous les 6 ans, et leur élaboration doit tenir compte des résultats des consultations préalables du public et des acteurs de l’eau.

L’Office De l’Eau Martinique a été chargé, avec la DEAL, d’organiser la consultation du public et des acteurs de l’eau pour la révision du SDAGE 2022-2027. 

Retrouvez les résultats des consultations ici 

https://avis-eau-martinique.com/avis-public-acteurs/

Une prochaine consultation du public est prévue du 25 novembre 2024 au 25 mai 2025

En attendant, découvrez plus d’infos sur le SDAGE 2022-2027 en CLIQUANT ICI !

Et retrouvez le SDAGE précédent CYCLE 2016 2021 ici

 

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Le projet CARIBSAN a été lancé les 27 & 28 septembre dernier !
CARIBSAN est un projet de coopération caribéenne qui vise à déployer une technologie innovante, écologique et adaptée au contexte tropical pour l’assainissement des eaux usées.