Le contrat Littoral Sud de la Martinique, porté par la CAESM (Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud Martinique), a été signé le 11 juillet 2019 par les membres du Comité Littoral Sud regroupant une quarantaine d'acteurs publics et privés.
Il est conclu pour une durée de 5 ans, sur la période 2019-2023. Actuellement, le contract est en renouvelment d'agrément avec le Comité de l'Eau et de la Biodievrsité (CEB).
Un contrat littoral est une démarche visant à contribuer à la gestion collective et équilibrée du patrimoine commun que constituent l'eau et ses milieux associés. Il répond à la nécessité de mettre en cohérence les différentes politiques sectorielles, notamment le SDAGE (schéma d'aménagement et de gestion des eaux), et de mieux prendre en compte la gestion du continuum terre-mer.
Aire du contrat
Le contrat Littoral Sud couvre une superficie de 789 km2 :
- sa zone terrestre s'étend sur les 12 communes de la Communauté d'Agglomération de l'Espace SUD, soit 400 km2 ;
- sa zone marine s'étend sur les 11 masses d'eau côtières délimitées dans le SDAGE sous l'influence du bassin de la CAESM, soit 389 km2.
Objectifs et enjeux généraux
- retrouver un « bon état écologique » des eaux et des milieux associés ;
- permettre la coexistence durable dans un environnement préservé ou restauré des activités sociales et économiques ;
- contribuer à une gestion soutenable, collective et équilibrée du patrimoine commun que sont l’eau et les milieux naturels en s'articulant avec d'autres démarches de protection, de gouvernance ou de planification : le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT), les plans locaux d’urbanisme, le contrat de rivière du Galion, le contrat de la baie de Fort-de-France, le parc naturel marin, le parc naturel régional, la trame verte et bleue etc... ;
Pour aller plus loin
Retrouvez le document contractuel du contrat du Littoral Sud ici.
Pour plus d'informations, contacter Johanna Hierso : johanna.hierso@espacesud.fr.