ODE

Réceptacles de l'écoulement des milieux aquatiques terrestres, les milieux marins sont soumis indirectement aux pressions qui dégradent les cours d'eau : rejets d'eaux usées et enrichissement nutritif, pollutions matérielles et chimiques par déversements volontaires ou accidentels dans les cours d'eau... En plus de ces diverses pressions, le milieu marin est soumis à l'exercice d'activités qui lui sont propres, telles que les activités de plaisance et les activités portuaires, sources de dérangement de la biodiversité, de pollutions diverses, de modification du trait de côte et des fonds marins. Les pressions relatives à la pêche professionnelle et de loisir, ainsi qu'au mouillage, ont déjà été évoquées dans les rubriques précédentes.

En Martinique, quatre espèces marines constituent une menace forte pour les écosystèmes marins. Parmi elles, deux espèces exotiques envahissantes : le poisson-lion (Pterois volitans) et l’halophile stipulée (Halophila stipulacea), phanérogame qui colonise les fonds marins à la place des 6 autres espèces autochtones de la région. Ces espèces exotiques envahissantes (EEE) peuvent avoir des incidences très fortes sur les écosystèmes marins d'où elles ne sont pas originaires : compétition pour l'espace ou la ressource avec d'autres espèces, modification des niches écologiques ou encore modification des réseaux trophiques.

On retrouve aussi deux espèces d'algues envahissantes, mais non exotiques, qui sont aujourd'hui sources d'une grande pression dans l'ensemble des îles de la Caraïbe : les sargasses, avec Sargassum fluitans et S. natans.

La pratique du mouillage est théoriquement autorisée pour toute embarcation inférieure à 50 mètres, dans tout espace, tant que le mouillage ne porte pas atteinte aux espèces de coraux protégées. Retrouvez plus d'informations sur les coraux protégés ici.

Cependant, certaines zones sont interdites au mouillage, afin de protéger le caractère exceptionnel de leur biocénose benthique, mais aussi afin de limiter les pressions anthropiques engendrées par les activités de plaisance et de mouillage.