Réceptacles de l'écoulement des milieux aquatiques terrestres, les milieux marins sont soumis indirectement aux pressions qui dégradent les cours d'eau : rejets d'eaux usées et enrichissement nutritif, pollutions matérielles et chimiques par déversements volontaires ou accidentels dans les cours d'eau... En plus de ces diverses pressions, le milieu marin est soumis à l'exercice d'activités qui lui sont propres, telles que les activités de plaisance et les activités portuaires, sources de dérangement de la biodiversité, de pollutions diverses, de modification du trait de côte et des fonds marins. Les pressions relatives à la pêche professionnelle et de loisir, ainsi qu'au mouillage, ont déjà été évoquées dans les rubriques précédentes.
En Martinique, quatre espèces marines constituent une menace forte pour les écosystèmes marins. Parmi elles, deux espèces exotiques envahissantes : le poisson-lion (Pterois volitans) et l’halophile stipulée (Halophila stipulacea), phanérogame qui colonise les fonds marins à la place des 6 autres espèces autochtones de la région. Ces espèces exotiques envahissantes (EEE) peuvent avoir des incidences très fortes sur les écosystèmes marins d'où elles ne sont pas originaires : compétition pour l'espace ou la ressource avec d'autres espèces, modification des niches écologiques ou encore modification des réseaux trophiques.
On retrouve aussi deux espèces d'algues envahissantes, mais non exotiques, qui sont aujourd'hui sources d'une grande pression dans l'ensemble des îles de la Caraïbe : les sargasses, avec Sargassum fluitans et S. natans.
La pratique du mouillage est théoriquement autorisée pour toute embarcation inférieure à 50 mètres, dans tout espace, tant que le mouillage ne porte pas atteinte aux espèces de coraux protégées. Retrouvez plus d'informations sur les coraux protégés ici.
Cependant, certaines zones sont interdites au mouillage, afin de protéger le caractère exceptionnel de leur biocénose benthique, mais aussi afin de limiter les pressions anthropiques engendrées par les activités de plaisance et de mouillage.
La Direction de la Mer Martinique a mis en place en septembre 2017 un Observatoire de la Mer (anciennement Observatoire des activités maritimes de la Martinique), donnant accès aux données et informations disponibles sur les activités maritimes et littorales, le patrimoine culturel et sous-marin, l'évolution du trait de côte, les risques côtiers... :
Vous retrouverez, à disposition, les mémentos sur la pêche de plaisance et la pêche professionnelle, des monographies maritime depuis 2015 ainsi qu'une diversité de rapports et études portant sur :
Vous trouverez également sur le site de nombreuses informations sur :
L'activité nautique est en forte progression depuis une quinzaine d'années en Martinique et près de 15 000 navires de plaisance étaient recensés en 2022 (Direction de la Mer). Le stationnement des bateaux à ancre est une pression importante qui endommage les sites de plongée et les sites naturels fréquentés par les excursionnistes. Les herbiers et récifs coralliens présents dans ses sites sont soumis à une dégradation physique importante des fonds, par frottement et/ou arrachage, provoqué par les mouvements d'ancres, de chaînes ou encore de cordes utilisées pour immobiliser le navire. La réglementation, l'organisation et la mise à disposition d'équipements dans les zones de mouillage sont donc nécessaires afin de limiter les ancrages de navires dans les fonds.
La réglementation encadrant les pratiques de pêche professionnelle et de loisir détermine aussi les espèces qui sont interdites de pêche, pour les plaisanciers, pour les professionnelles, ou pour les deux.
La pêche de nombreuses autres espèces est aussi réglementée, sans pour autant être interdite. Ces réglementations concernent la quantité ou la taille des individus pêchés ou encore les périodes d'autorisation de pêche.
L'article 24 de l'arrêté portant réglementation de la pêche maritime professionnelle en Martinique présente l'ensemble des espèces interdites de pêche, en tout lieu et tout temps, pour les professionnels ainsi que les plaisanciers.
Parmi elles, on retrouve toutes les espèces marines protégées : mammifères marins, tortues marines et les 16 espèces de coraux protégés. Retrouvez les informations sur ces espèces ici.
Les autres espèces interdites à la pêche sont les suivantes :
Le mémento Réglementation des pêcheurs professionnels en Martinique récapitule les espèces concernées :
En addition des espèces énumérées précédemment, d'autres espèces sont interdites à la pêche de loisir, en tout temps et tout lieu. Parmi elles, il est à noter que toutes les espèces de raies, de requins et de poissons à rostre sont interdites à la pêche de loisir. De plus, il est interdit de pêcher les balistes royaux (Balistes vetula), les perroquets bleus (Scarus coeruleus) et les platax (Chaetodipterus faber).
Le mémento Réglementation des pêcheurs de loisir en Martinique récapitule les espèces concernées :
Les arrêtés n° R02-2019-09-17-002 et n° R02-2016-10-14-001 réglementent respectivement la pêche de différents crustacés et celle des oursins blancs, pour les professionnels et les particuliers.
La pêche aux oursins blancs est strictement réservée aux pêcheurs professionnels munis d’une autorisation délivrée par la Direction de la Mer. Les conditions de pêche et de commercialisation des oursins blancs en Martinique sont fixées chaque année par arrêté préfectoral en fonction de la reconstitution des stocks, dans des zones délimitées et pour une durée déterminée. Plus d'informations sur le site de la Direction de la Mer.
Les langoustes grainées (portant des œufs) ne peuvent être pêchées quelle que soit leur espèce ou leur taille. Les langoustes 'brésiliennes' inférieures à 6 cm et les langoustes royales inférieures à 8 cm, mesurées de la pointe du rostre jusqu'au point médian de la bordure distale du céphalothorax, ne peuvent être pêchées ou mises en vente. La pêche de loisir aux langoustes est interdite du 1er juin au 30 septembre.
Ils bénéficient d’une mesure de protection fondée sur une taille minimale, associée à une restriction de capture visant la pêche de loisir. Les individus doivent être débarqués entiers, le pavillon formé doit être d'une épaisseur supérieure à 7 mm et, pour les plaisanciers, la pêche est limitée à 3 individus/personne/jour.
La pêche aux lambis est interdite du 1er janvier au 30 juin, période pendant laquelle la vente de lambis frais est aussi interdite.
La capture, le colportage, la conservation, la vente et l'achat des crabes de terre sont interdits du 16 juin au 14 février. Lorsque la pêche est autorisée, la carapace des individus pêchés doit mesurer au minium 7 cm.
Les poulpes pêchés doivent peser au minimum 750 grammes.
En 2022, la pêche professionnelle regroupait 526 marins pêcheurs et 553 navires actifs. Au total, il est estimé que la valeur débarquée représentait 15,1 millions pour cette même année, soit environ 1 000 tonnes de production pêchées (IFREMER, Direction de la Mer).
En plus des diverses réglementations encadrant les activités de pêches professionnelles et de plaisance, il est à noter que dans certains espaces maritimes la réalisation de toute activité de pêche est plus réglementée voire interdite. Pour rappel, en dehors des zones interdites de pêche, la pratique de la pêche, professionnelle et de plaisance, est toujours réglementée.
Retrouvez les informations relatives à la réglementation de la pêche professionnelle ici et de loisir ici.
Est autorisée comme pêche maritime de loisir la pêche dont le produit est destiné à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille et ne peut être colporté, exposé la vente, vendu sous quelque forme que ce soit, ou acheté en connaissance de cause.
En 2022, le nombre de pêcheurs de loisir était estimé à 25 000 adeptes en bateau, à la ligne ou en chasse sous-marine, avec 300 navires de pêche promenade (navires pratiquant la pêche récréative). Il est estimé que 434 tonnes de produits ont été pêchées et conservées, toute activité confondue.
Trois groupes d'espèces marines sont protégés dans les eaux territoriales françaises et donc en Martinique. L'ensemble des informations relatives à la protection de ces groupes (mammifères marins, coraux et tortues marines) est présenté ci-dessous.
Retrouvez les informations relatives à la réglementation de pêche sur les espèces marines dont la pêche est réglementée (lambis, oursins, langoustes...) et sur les espèces interdites de pêche ici.
SEMINAIRE MOUILLAGES MARINS: "Comment planifier et organiser les mouillages en Martinique"