ODE

La Martinique accueille du 5 septembre au 11 octobre une expédition scientifique d’inventaire de la faune et de la flore marine côtière - MADIBENTHOS - menée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) en partenariat avec les acteurs locaux du milieu marin martiniquais.

L’objectif de cet inventaire de grande ampleur est de pallier les lacunes de connaissances sur la biodiversité, de mettre à la disposition des décideurs des élements nécessaires à la gestion du milieu marin et de sensibiliser le grand public à la beauté et à la richesse du patrimoine naturel marin, au travers de nombreuses actions de communication et de valorisation.

L’expédition a prévu d’échantillonner la totalité des côtes de la Martinique et déploiera une panoplie originale de techniques d’échantillonnage permettant un inventaire très complet de la biodiversité : récolte en plongée, à vue, avec aspirateur sous-marin et paniers de brossage, pêche à pied, pêche par engins traînants et pose de filières de nasses en embarcation légère. Au laboratoire, les échantillons sont traités vivants dans l’heure. Des collections de référence de «nouvelle génération» seront constituées, incluant, en plus de la géolocalisation, des collections de tissus pour l’ADN et des banques de photos des animaux vivants.

Parallèlement aux missions d'exploration de la faune et de la flore côtières, des actions pédagogiques et de communication se dérouleront pendant et après l’expédition, avec :

  • une exposition photographique itinérante qui fera le tour des centres commerciaux de la Martinique :
    • du 12 au 17 septembre au centre commercial le rond point à Fort-de-France,
    • du 19 septembre au 1er octobre au Centre Commercial La galleria au Lamentin,
    • du 03 au 15 octobre au Centre Commercial Océanis au Robert,
    • du 17 au 29 octobre au Centre commercial La Batelière à Schoelcher
  • une exposition photographique fixe sur les grilles de la préfecture,
  • la réalisation de films documentaires de l’expédition,
  • des journées portes ouvertes et des visites du laboratoire pour les classes,
  • des interventions de chercheurs et animateurs dans les classes du primaire et du secondaire et à l’Université, dans le cadre du café universitaire,
  • des formations terrain pour les enseignants.

A la fin de l'expédition, une conférence de restitution à destination du grand public se tiendra le 10 octobre 2016 à 18h00 à l’amphithéâtre Charles Julius de l’Université des Antilles.

Le projet MADIBENTHOS fait partie du programme d’acquisition de connaissances sur le milieu marin ACQUIMART, piloté par l’Agence des aires marines protégées, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, l’Office De l’Eau de la Martinique, la Direction de la Mer et la Collectivité Territoriale de Martinique.

Il s’inscrit dans une série de campagnes scientifiques de grande envergure réalisées au quatre coins du monde dans le but d’identifier une biodiversité méconnue.

Pour plus d'information, consultez le dossier de presse et le communiqué de presse.

Vous pouvez également suivre l’expédition sur : http://madibenthos.mnhn.fr