Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

ODE

L’assainissement pour préserver notre cadre de vie et celui de nos voisins. Assainir ses eaux usées contribue à préserver notre santé et notre environnement. Pour permettre à votre dispositif d’assainissement non collectif ou à votre raccordement au réseau public d’assainissement collectif de bien fonctionner :

  • Les déchets solides : lingettes, médicaments, couches d’enfants, protections périodiques (serviettes hygiéniques, tampons, protège-slips) etc.
  • Les produits inflammables, corrosifs, etc...
  • Les graisses, huiles, goudrons et peintures,
  • Les déchets d’origine animale : sang, poils, cadavres, etc.

NE DOIVENT PAS ÊTRE JETÉS DANS LES TOILETTES

STOP AUX DECHETS DANS VOS TOILETTES !

Stop au déchets dans les toilettes

En cas de doute, consultez le règlement du service d’assainissement auprès des maîtres d’ouvrage ; Communauté d’Agglomération du Centre Martinique (CACEM), Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique, Communauté d’Agglomération du Sud Martinique.

 

Depuis 2018, l'ODE Martinique propose son nouveau rendez-vous, "L'ODE & Vous !" dans les communes de la Martinique.
Ce forum est un espace qui permet d’améliorer la connaissance en matière de préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques dans les territoires et de dialoguer directement avec les habitants autour de ces questions cruciales.

Pour l’année 2019, l’ODE vous donne rendez-vous :

  • Le mardi 25 juin 2019 de 18h00 à 21h00 au Centre Culturel de la ville de Ducos à l’occasion du forum « L’ODE & Vous ! » sur la thématique « Eaux pluviales ».

Forum eaux pluviales

  • Le mardi 15 octobre 2019 de 18h00 à 21h00 à l'espace Bernard Latour de Case-Pilote sur la théme "Comment concilier les usages de la mer avec la préservation du milieu marin ?".

 

A chaque période de vacances, l’Office De l’Eau mène une campagne de sensibilisation nommée « #Zones Aquatiques Sensibles ! #ZAS ! ». Ces campagnes sont destinées à sensibiliser les baigneurs, promeneurs, campeurs, sportifs, … aux milieux aquatiques (mer, rivières, plans d’eau) et littoraux. Ces usagers s’installent le plus souvent au bord des rivières, sur les plages et parfois même entre la mangrove et la mer. Ces activités peuvent porter atteinte à la préservation de ces milieux aquatiques.

Il s’agit pour l’ODE de faciliter la prise de conscience de l’importance de la préservation des milieux aquatiques et du littoral, auprès de tous les publics qu’ils soient citoyens, élus, chefs d’entreprise, plaisanciers, jeunes actifs, étudiants, ou scolaires.

La finalité de cette campagne est d’encourager et d’accompagner les évolutions des comportements et de communiquer sur les missions de l’ODE auprès de tous les usagers.

New ZAS 2