ODE

L'étude relative à la caractérisation de Hypostomus robinii, espèce exotique envahissante, est finalisée ! Retrouvez-la ci-dessous.

 

Caractérisation de Hypostomus robinii comme Espèce Exotique Envahissante des hydrosystèmes d’eau douce martiniquais

 

La Martinique, territoire français d’Outre-mer situé dans les Antilles, appartient à l’un des 36 points chauds de biodiversité. Cependant, cette richesse est menacée par l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

Particulièrement apprécié par les aquariophiles, le Pléco est un poisson d’eau douce récemment introduit sur l’île. Connu pour avoir des impacts négatifs sur les écosystèmes aquatiques et observé depuis 2018 en Martinique, des pêches électriques effectuées en 2019 ont mis en évidence des populations importantes dans le plus grand bassin versant de l’île.

L’étude présentée dans ce rapport vise à définir le stade d’invasion de celui-ci dans son aire d’introduction qu’est la Martinique. Après séquençage du gène COI, l’espèce a été identifiée comme Hypostomus robinii (Valenciennes, 1840) mais d’autres espèces ont pu être introduites. Le protocole ADNe a permis de définir sa distribution et des pêches ont été effectuées pour estimer sa densité de population tout en améliorant les connaissances sur sa biologie et son écologie.

Aussi, son impact sur les cycles biogéochimiques a été évalué. L’échantillonnage a été effectué sur 90 stations, démontrant que 12 rivières et 1 bassin sont envahis, ce qui représente 18 stations différentes dont 14 ont été confirmées par piégeage. Sa reproduction en milieu naturel a pu être vérifiée et des densités de population atteignant 5 individus/m² ont été estimées. Comme documenté dans la bibliographie, il a pu être confirmé qu’H. robinii a un impact majeur dans le cycle de l’azote et du phosphore. Finalement, il a pu être caractérisé en tant qu’espèce exotique envahissante et des mesures de gestion ont été formulées.