ODE

PENURIE D’EAU : CE QUE LA MARTINIQUE NOUS ENSEIGNE

Cette année 2022 nous questionne sur la disponibilité future des ressources en eaux au sein de notre territoire national. Alors que nous mesurons avec inquiétude les impacts du changement climatique, des solutions d’anticipation des problèmes de sécheresse sont d’ores et déjà expérimentées. En Martinique l’année 2020 a mobilisé les experts pour prévenir les pénuries d’eaux et accompagner les risques sociétaux qui en découlent.

Dans le cadre du Programme de Mesures issues du Schéma Direction d’Aménagement de Gestion des Eaux (SDAGE), les élus ont eu besoin d’objectiver les conséquences inéluctables des sécheresses. L’élaboration d’un Modèle de Gestion de la Ressource (Modèle hydro-économique) est devenu une priorité, financé par 5 organismes institutionnels.

Ce projet de large envergure en termes de concertation des acteurs, d’enjeux et de prospectives, a été confié l’ODE. 3 domaines en interaction ont été étudiés : l’environnement (ressource d’eau disponible dans le milieu naturel), l’hydraulique (eau potable, agriculture et industriel), l’économie et les impacts sociaux.

L’appel d’offre public a désigné un groupement de 6 prestataires (IREED, Antéa, OTEIS, EGIS, AVIZZEO, ESPELIA), experts pour chacun des 3 domaines.

  

Schéma MGR

 

Après 3 ans de projet, des informations clés nous permettent dorénavant d’appréhender l’avenir à l’horizon 2055 :

  • La pluviométrie reculerait de -10% à -15% globalement sur l’année.
  • Les volumes prélevables (disponibles) dans les cours d’eau de Martinique, seraient inférieurs de -31% à ceux d’aujourd’hui en année humide et jusqu’à -75% en année sèche.

En l’absence de stratégie d’adaptation :

  • La tension entre respect des débits dans les cours d’eau et la satisfaction des usages sera de plus en plus exacerbée.
  • Les coupures sur les réseaux d’eau potable vont se multiplier.
  • Les services d’eau potable et d’assainissement seront contraints d’augmenter le prix de l’eau pour compenser les baisses de recettes associées à la baisse démographique. Dans ce contexte, la population aura de plus en plus de mal à payer sa facture d’eau : le taux de pauvreté en eau sera plus important.
  • Il ne sera pas possible de servir tous les usages (eau potable, agriculture, industrie).

Ce que le Modèle de Gestion de la Ressource nous recommande :

  • Une stratégie d’adaptation au changement climatique et aux mutations démographiques avec des mesures concrètes et anticipées.
  • Une démarche de travail concertée entre tous les acteurs (eau potable, industrie, agriculture) qui rompt avec les dynamiques de cloisonnement historique .
  • Des modifications des usages pour maintenir leur satisfaction dans le respect des contraintes écologiques des cours d’eau.

 

Retrouver la synthèse du Modèle de Gestion de la Ressource en eau à l'échelle de la Martinique

Retrouver les fiches Scénarios du Modèle de Gestion de la Ressource

Retrouver l’étude complète du Modèle de Gestion de la Ressource en eau à l'échelle de la Martinique