Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

ODE

Le parc d’ANC avoisine 75 000 installations sur le territoire Martiniquais soit environ à 60 % la part des foyers en ANC en Martinique. A titre de comparaison, dans l'hexagone, cette part est de 20 %.
23/34 communes de Martinique sont majoritairement en ANC avec un taux de plus de 90 % sur les communes du Gros-Morne, Grand-Rivière, Morne-Vert, Fonds Saint-Denis et Rivière-Pilote.

La majorité des foyers martiniquais n’est donc pas raccordée au service public d'assainissement collectif (tout-à-l’égout). En l'état actuel, les perspectives d’extension des réseaux d’eaux usées permettraient de raccorder seulement 10% de foyers supplémentaires. La part de l’ANC en Martinique resterait donc majoritaire à terme.
Un dispositif d’ANC, lorsqu’il fonctionne correctement, reste considéré comme un traitement efficace tout aussi valable qu’un raccordement au réseau public  d'Assainissement Collectif.
Cependant, les diagnostics des dispositifs ANC existants font état d’un grand nombre de dispositifs obsolètes (absence de dispositif, fosses septiques sans traitement, rejet des eaux de cuisine et douche dans le milieu naturel, non-respect des normes techniques, …). On dépasse les 90 % de non-conformité règlementaire.
A noter qu'une non-conformité, au sens de la règlementation, peut-être une « priorité » sanitaire, sécuritaire ou encore environnementale et donc nécessitant des travaux dans des délais imposés par la règlementation (4 ans réduit à 1 an dans le cas d’une vente). D’autres non-conformités ne sont au contraire pas dites « prioritaires ». Des travaux d’amélioration sont conseillés mais sans délais imposés.
Ce taux de 90 % de non-conformité comprend toutes les non-conformités (travaux imposés et travaux conseillés). Dans l’état des connaissances actuelles, il est difficile d’estimer précisément la part de chaque catégorie de non-conformité.
Pour plus d’information consulter la page « Les chiffres de l'ANC en Martinique ».