Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

ODE

2011-2016

La présente publication décrit les différents suivis réalisés sur les rivières, les eaux souterraines et littorales de la Martinique, et synthétise leurs principaux résultats.

png Capture bilan qualite 2016 2

2012-2013

jpg bilan qualite eau 2
L’Office De l’Eau est chargé du contrôle de la qualité des rivières, des eaux souterraines et littorales de la Martinique. La présente publication décrit les différents suivis réalisés sur ces milieux et synthétise leurs principaux résultats.


Bilan de la qualité des milieux aquatiques
Synthèse
Les milieux littoraux sont complexes et difficiles à appréhender. Les méthodes permettant l’évaluation de leur qualité sont moins abouties que pour les rivières et les eaux souterraines.


Synthèse Bilan de qualité

Ecologie

Les premiers résultats laissent présager que la plupart des eaux littorales de la Martinique sont dans un état écologique dégradé. Des indicateurs biologiques normalisés communs à la Martinique et à la Guadeloupe sont en cours de définition. Ils devraient permettre de réaliser un suivi plus fin de la qualité écologique des milieux littoraux.

Chimie

Les techniques de suivi de l’état chimique des eaux littorales sont encore en cours de développement. Les campagnes de dosage des polluants dans les eaux (échantillonneurs passifs), les huitres de palétuvier et les sédiments ont donné un premier aperçu des pollutions chimiques qui existent, mais il n’est pas possible d’évaluer l’état chimique des eaux à ce stade.

Rapport campagne de contrôle 2012

Rapport campagne de contrôle 2013

Rapport campagne de contrôle 2014

Rapport campagne de contrôle 2016